le 22 juin 2022
  • Recherche

Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 20 juin 2022

Des mémoires ukrainiennes comme patrimoine : dettes et reviviscences de l’histoire

Conférence Ukraine Véronique Dassié
Conférence Ukraine Véronique Dassié

Conférence de Véronique Dassié (chercheure CNRS, Héritages) : "Des mémoires ukrainiennes comme patrimoine : dettes et reviviscences de l’histoire ", le mercredi 22 juin 2022 à 14h30, au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Forum culturel pour l'Ukraine

Cycle de conférences sur les arts
L'histoire et le patrimoine d'Ukraine

par Véronique Dassié (chercheure CNRS, Héritages)


Des mémoires ukrainiennes comme patrimoine :
dettes et reviviscences de l’histoire

Mercredi 22 juin à 14h30
Rouen, Musée des Beaux-Arts

Consulter le programme

Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par l’ICOM France, le Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD) prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

Tous les mercredis se tiendront au Musée des Beaux-Arts de Rouen des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine, dont certaines seront reprises à l’INHA. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui proposera un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité.

Les personnalités invitées, conservateurs et conservatrices de musées, historiennes et historiens de l’art ou du cinéma, écrivaines et écrivains, cinéastes, artistes visuels, etc., feront entendre d’autres voix que celles des armes, en rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel, qui résulte d’échanges et de dialogues permanents, y compris au sein des conflits qui ont marqué ces « terres de sang ». Elles s’engagent en faveur d’un arrêt des combats, de la souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et de la préservation des vies et des biens culturels, matériels et immatériels.

 
Mercredi 22 juin à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-Arts) :
Des mémoires ukrainiennes comme patrimoine :
dettes et reviviscences de l’histoire

par Véronique Dassié
 
Illustration Ukraine
Illustration Ukraine - Exposition mise en place à l’occasion des journées du patrimoine, Chalette-sur-Loing, 2004. ©Sylvie Orlyk.

La France est dépositaire d’un héritage mémoriel et d'un patrimoine culturel immatériel et matériel ukrainien qui reste peu connu. Sa présence prend une importance nouvelle au prisme de la guerre qui frappe le territoire de l'Ukraine aujourd'hui.

Véronique Dassié, anthropologue, reviendra sur les circonstances de cette présence de la culture ukrainienne en France et sur la manière dont les dépositaires de ce patrimoine se mobilisent dans le Loiret pour sa sauvegarde depuis les années 2000.

Sylvie Orlyk, en tant que témoin, concernée et impliquée dans la conservation des mémoires présentera des exemples de chants que la chorale Kobzar (Chalette-sur-Loing) a contribué à sauvegarder au delà des frontières de l'Ukraine depuis les années 1960.

La rencontre sera également l'occasion de baliser plus largement des pistes pour un inventaire des patrimoines ukrainiens diasporiques.