le 6 octobre 2021
  • Recherche

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021

Dictionnaire amoureux de l'archéologie

Couverture Dictionnaire archéologie
Couverture Dictionnaire archéologie

Parution du "Dictionnaire amoureux de l'archéologie" d'Anne Lehoërff (PR CY), aux Editions Plon, 2021

Anne Lehoërff
Dictionnaire amoureux de l'archéologie
Plon, collection « Dictionnaire amoureux », 2021
EAN13 : 9782259283854

Commander en ligne

L'archéologie fait rêver petits et grands et trouve sa place dans l’imaginaire des films ou des bandes dessinées. Véritable mosaïque, cette science tente de redonner vie à des sociétés très anciennes ou récentes, ayant existé dans le monde entier. Elle s’incarne dans des sites exceptionnels ou dans des traces très modestes, toutes aussi importantes pour comprendre l’humanité.

On dit volontiers de l’archéologie qu’elle est passion. Et c’est vrai. L’amour n’est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d’en faire un dictionnaire qui le décline à l’envi ! Elle est aussi science, sérieuse et savante. C’est avec ces certitudes, et avec la conviction qu’il fallait oser, que ce dictionnaire amoureux a été conçu. Un mot le résume sans doute, celui de mosaïque, invitant le lecteur à un regard à deux distances : de près, au niveau de la notice attendue ou qui le surprendra, érudite ou humoriste qui donnera des détails sur un aspect en particulier de l’archéologie ; de loin, à un niveau plus global de l’ouvrage qui lui donnera une vision d’ensemble de l’archéologie telle que l’auteur la vit, l’aime, l’étudie, l’enseigne et la promeut. C’est donc ainsi guidée, que la liste des entrées a été déclinée, de A à Z en n’omettant aucune des lettres de l’alphabet. S’y côtoient donc : Angkor, British Museum, céramique, civilisation, détectoriste, Dieu, Gaulois, Il était une fois l’homme, Jones (Indiana), Lascaux, Néandertal, préfet, Rahan, sexe, Sutton Hoo, Taureau, trous (de poteaux), Xi’an, ZEE, et tant d’autres !

Anne Lehoërff est agrégée d’histoire (1994), docteur en archéologie à l’université de Paris 1. Membre de l’École française de Rome (1997-2000), maître de conférences puis professeur des universités, elle occupe la chaire Inex « Archéologie et patrimoine » à l’université de CY Cergy Paris Université depuis 2020 et est chercheure à l'UMR 9022 Héritages (CY Cergy Paris Université/CNRS/ministère de la Culture). Elle préside le Conseil national de la recherche archéologique (ministère de la Culture) et a publié récemment Préhistoires d’Europe, de Néandertal à Vercingétorix, Belin, 2016, Par les armes, le jour où l’homme inventa la guerre, Belin, 2018, L’archéologie, Que sais-je, 2019, Le Néolithique, Que sais-je, 2020.