le 21 mars 2024
  • Recherche

Publié le 21 mars 2024 Mis à jour le 21 mars 2024

Dinámicas transnacionales de la diversidad cultural: cine y literatura entre Francia y América latina desde finales del siglo XX

Couverture Dinamicas transnacionales
Couverture Dinamicas transnacionales

Parution de l'ouvrage "Dinámicas transnacionales de la diversidad cultural: cine y literatura entre Francia y América latina desde finales del siglo XX", coédité par Julie Amiot-Guillouet (professeure à CY Cergy Paris Université et directrice d'Héritages), aux éditions Peter Lang, Bruxelles, 2023, 378 p.

Julie Amiot-Guillouet, Gustavo Guerrero et Françoise Moulin-Civil (eds.)

Dinámicas transnacionales de la diversidad cultural:
cine y literatura entre Francia y América latina
desde finales del siglo XX

Peter Lang, Bruxelles, 2023, 378 p.


En savoir plus et commander


L'Europe et la France jouent un rôle clé dans les débats sur les questions transnationales et les concepts de "diversité", de "coopération" et d'"exception" culturelles, ainsi que dans le développement de politiques visant à les préserver face au marché. Quinze ans après l'adoption par l'UNESCO de la Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles (2005), ces concepts semblent en crise, alors que la production et la diffusion des œuvres littéraires et cinématographiques tendent à prouver le contraire.

Cet ouvrage propose de dresser un état des lieux du concept de "diversité" en mettant l'accent sur l'esthétique et les genres de la "diversité culturelle" et en analysant les conditions matérielles de production et de circulation des œuvres de la littérature et du cinéma d'Amérique latine à travers l'Atlantique.

***

Julie Amiot-Guillouet, ancienne élève de l’ENS, agrégée d’espagnol et Professeure des Universités, est directrice de l’UMR 9022 Héritages. Elle a publié plusieurs ouvrages collectifs et articles sur le cinéma hispanique classique, moderne et contemporain, dont sa thèse Amours, danses et chansons. Le mélodrame de cabaret au Mexique et à Cuba (années 1940-1950).

Gustavo Guerrero est professeur de littérature et de culture hispano-américaines contemporaines à CY Paris Cergy Université et directeur du Master en Ingénierie éditoriale de la même université. Son livre le plus récent est Paisajes en movimiento, literatura y cambio cultural entre dos siglos (Buenos Aires, 2018). Il dirige actuellement le projet interuniversitaire Médiation éditoriale, diffusion et traduction de la littérature latino-américaine en France et est co-responsable du projet international Poetry in Notions: The Online Critical Compendium of Poetry (FNS 2020-24).

Françoise Moulin Civil, Professeure émérite et agrégée d’espagnol, est spécialiste de la littérature et de la culture cubaines contemporaines (XXe-XXIe siècles) et, plus largement, du monde caraïbe : constitution des identités culturelles nationales et transnationales ; question des frontières culturelles, des échanges, des réciprocités, circulation des modèles et des identités ; phénomènes d'exil, de migrations et de diaspora ; répercussions de tous ces phénomènes au plan plus strictement culturel et littéraire. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages collectifs, dont : De la isla al archipiélago en mundo al archipiélago en el mundo hispano (2009) et La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle. Une parnasse éclatée (2012).