le 29 mai 2024
  • Recherche

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024

Du malaise enseignant à "La Misère du monde"

La misère du monde
La misère du monde

Conférence de Bénédicte Girault (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) : "Du malaise enseignant à 'La Misère du monde'", dans le cadre du séminaire de l'EHESS “L’œuvre et les traces : revisiter Bourdieu à travers ses archives”, le mercredi 29 mai 2024, à 10h, à Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire de l'EHESS
L’œuvre et les traces :
revisiter Bourdieu à travers ses archives
 

Conférence

Du malaise enseignant
à La Misère du monde

Bénédicte Girault (CY, Héritages)

Le mercredi 29 mai 2024
de 10h à 13h
Campus Condorcet (Humathèque)
Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 2.11 - Humathèque


Programme du séminaire

En s’appuyant sur le fonds Bourdieu, déposé à l’Humathèque du campus Condorcet, ce séminaire vise à interroger les relations entre l’œuvre du sociologue et ses archives, telles qu’elles ont été façonnées par lui-même, les personnes avec lesquelles il a travaillé, les institutions auxquelles il a appartenu et, finalement, le classement qui en a été produit entre 2016 et 2021. Si les travaux publiés par Bourdieu ont laissé de nombreuses traces dans ses archives, ils sont aussi le lieu d’un effacement de celles-ci au profit d’une forme de cohérence théorique et bibliographique qui relègue au second plan ses conditions de production et toute une série d’enjeux cruciaux pour comprendre l’auteur et, au-delà, l’histoire des sciences sociales. Nous tenterons ainsi d’éclairer des aspects de cette relation entre l’œuvre et les traces du sociologue, à partir d’études de cas croisant différents types de documents (correspondance, dossiers préparatoires, bibliothèque, etc.) sur des thèmes transversaux : les relations de Bourdieu avec d’autres disciplines, ses techniques d’enquête, ses pratiques de lecture et d’écriture, etc. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la constitution d’une « mémoire archivistique » dans le domaine de la recherche. Il s’agit, plus généralement, de réfléchir à la manière dont les sciences sociales peuvent poser des questions générales de méthode et d’épistémologie à partir d’une approche réflexive prenant en compte leur propre historicité et leur patrimoine documentaire. Les séances prendront la forme d’ateliers collectifs présentant des recherches récentes ou en cours fondées sur des documents issus de ce fonds. 

La conférence de Bénédicte Girault sera complétée par la communication de Nicolas Renahy (INRAE), intitulée "Esquisse pour une revisite de La Misère du monde". 

Contact :

etienne.anheim[at]ehess.fr