Publié le 29 novembre 2022–Mis à jour le 13 janvier 2023
Partager cette page
Du territoire aux mémoires fragmentées
Partager cette page
Participation de Marie Delannoy (MCF CY, chercheure à Héritages) à la journée d'étude "Du territoire aux mémoires fragmentées : Récits et créations identitaires dans le monde hispanique", les 1er et 2 décembre 2022, à Saint-Martin-d'Hères et en visioconférence
Journée d'étude
Du territoire aux mémoires fragmentées
Récits et créations identitaires dans le monde hispanique
Journée d'étude internationale organisée par le CERHIS.
Cette rencontre internationale et interdisciplinaire a l’objectif de prolonger les recherches menées sur les traces, héritages et représentations qu’un individu ou qu’une communauté considèrent comme fondatrices de leur identité. Notre réflexion se centrera sur les productions culturelles traitant des problématiques identitaires et mémorielles auxquelles le monde hispanique contemporain ne cesse de se confronter. Les communications se centreront autour de trois axes thématiques :
1 – Créations et identités : le lien avec le territoire. Comment imaginer le lien d’appartenance avec le lieu que nous habitons et qui nous habite ?
2 – Récits de migrations et identités : une identité tiraillée entre territoire d’accueil et territoire de départ ?
3 – Minorités et nations : l’altérité comme fondement du territoire ?
Marie Delannoy (MCF CY Cergy Paris Université, chercheure à Héritages) interviendra à 15h35, avec une communication intitulée : "La construction identitaire et le retour à la terre dans les romans d’Edurne Portela".