le 27 mai 2022
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Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 23 mai 2022

Écrire, transcrire. Scènes d’oralisation de la poésie

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ink-pen-3958737_1920 - © Image par webandi de Pixabay.

Journée d'étude "Écrire, transcrire. Scènes d’oralisation de la poésie", organisée par Jean-François Puff (PR CY, Héritages) - le 27 mai 2022 à CY Cergy Paris Université (salle des thèses, site des Chênes 2)

Journée d'étude

Écrire, transcrire. Scènes d’oralisation de la poésie

le 27 mai 2022
Salle des thèses, site des Chênes 2
CY Cergy Paris Université


Organisée par Jean-François Puff, professeur de littérature des XXe et XXIe siècles, CY-Héritages

Il est possible d’envisager, si ce n’est une contre-histoire de la littérature, à tout le moins une histoire seconde, qui en quelque sorte redouble l’histoire littéraire et donne à voir son objet sous l’aspect des pratiques : cette histoire est celle de l’oralisation de la littérature, dont on constate qu’elle est en train de s’écrire, de manière encore parcellaire et non-systématique.

C’est un angle particulier qu’entend adopter cette journée, à la fois plus resserré et plus ouvert : plus resserré, car il s’agit d’envisager l’oralisation non de tout genre d’écrit, mais de la poésie, et de l’envisager précisément dans son passage à l’écriture, sous le double aspect de la transcription et de la représentation ; plus ouvert, car il s’agit de s’intéresser à l’écriture de l’oralisation dans différents régimes de discours. On abordera ainsi le récit ethnographique et le récit historique, mais aussi l’écriture de création, fiction romanesque et poésie. Antérieurement et parallèlement à l’enregistrement de poésie, se poursuit ainsi un archivage écrit et une interprétation des pratiques.

Programme

9h00 Accueil des participants

Questions de transcription

9h30 Miriam Ould Aroussi (Université de Paris Cité, LARCA) : « "Pratical poetics" ? David Antin, Dennis Tedlock et les enjeux du projet ethnopoétique ».
10h00 Eléonore Devevey (Université de Genève) : « Dans l’atelier de l’ethnographe. Scènes d’écoute, pratiques d’enregistrement et méthodes de traduction chez Pierre Clastres ».

Écrire la performance

11h00 Gaëlle Théval (MARGE) : « Sur le vif : à propos du Vocaluscrit de Patrick Beurard-Valdoye ».
11h30 Léo Dekowski (CY, Héritages) : « Cécile Mainardi, l’ekphrasis de performances comme matière d’un autoportrait anamorphique ».

Histoires de l’oralisation

14h00 Yumeko Okamoto (Université de Tokyo) : « En lisant devant le public. La performance poétique au Chat Noir ».
14h30 Céline Pardo (Cellf) : « Les récits de lectures littéraires en public sous l’Occupation et à la Libération ».

Scènes d’oralisation dans la fiction

15h00 Cyril Vettorato (Université de Paris Cité, CERILAC) : « Déperformer la voix : les scènes d’oralisation poétique dans l’œuvre de Paul Beatty ».
15h30 Jean-François Puff (CY, Héritages) : « Lectures d’auteurs ratés : Edouard Saxberger (Schnitzler) et Mario Samigli (Svevo) en miroir ».