Publié le 16 décembre 2022–Mis à jour le 16 décembre 2022
Partager cette page
Enfants et patrimoines
Partager cette page
"Enfants et patrimoines", dernier numéro de la revue "In Situ. Au regard des sciences sociales", sous la direction scientifique de Sylvie Sagnes et Thierry Wendling - contributions de Véronique Dassié, Sylvie Sagnes, Thierry Wendling (chargés de recherche CNRS, chercheurs à Héritages), Claudie Voisenat (IR au ministère de la Culture) et Christian Hottin (chercheur invité au sein de l'École universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine, CY/Héritages), novembre 2022, en libre accès
Revue In Situ. Au regard des sciences sociales
Enfants et patrimoines
sous la direction scientifique
de Sylvie Sagnes et Thierry Wendling
Bénéficiaires de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteurs de patrimoine, et eux-mêmes (ou du moins leur culture) susceptibles d’être patrimonialisés, les enfants participent d’une manière ou d’une autre des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. L’intérêt porté à ces différentes postures suppose des angles d’approche, des problématisations, des objets, sensiblement différents, mais dans tous les cas une attention dédoublée, dirigée tout à la fois vers les rôles assignés par les adultes et vers l’initiative enfantine.
Décentrer ainsi le regard pour le tourner vers ces acteurs plus ou moins autonome que sont les enfants, c’est se donner l’opportunité, du moins en fait-on le pari, d’appréhender autrement notre présent du patrimoine.
Dans la rubrique Varia, vous trouverez deux travaux de recherche : une sur les Gilets jaunes et l’incendie de Notre-Dame de Paris, et une autre sur l’archivage d’Act Up-Paris.
Ont contribué à ce numéro coordonné par Sylvie Sagnes et Thierry Wendling : Ewan Barcelo, Renaud Chantraine, Julien Coutant, Véronique Dassié, Jacqueline Eidelman, Sarah Gensburger, Christian Hottin, Michel Manson, Monica Eileen Patterson, Sylvie Sagnes, Élodie Razy, Dominique Séréna-Allier, Charles-Édouard de Suremain, Claudie Voisenat et Thierry Wendling.
***
Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique. D’une périodicité annuelle, elle rassemble un comité scientifique pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes et conservateurs).