Publié le 7 décembre 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
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Entre arts et patrimoine
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Participation de Sylvie Sagnes (chercheure CNRS, Héritages), Véronique Moulinié (directrice de recherche CNRS, Héritages) et Gaspard Salatko (chercheur associé à Héritages) au colloque international du GIS Patrimoines en partage "Entre arts et patrimoines", du 13 au 15 décembre 2021, à Carcassonne et en visioconférence
GIS Patrimoines en partage
Ethnopôle GARAE
Entre arts et patrimoines
Colloque international
Du 13 au 15 décembre 2021
Maison des Mémoires à Carcassonne et en visioconférence
Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ainsi, les mondes de l’art apparaissent-ils gouvernés par un régime de singularité radical qui fait de l’œuvre l’expression la plus personnelle de son créateur et de la réception esthétique une expérience très intime, de fait génératrice de distinction, tandis qu’en patrimoine la subjectivation s’avère davantage affaire de collectifs et déportée de l’objet aux porteurs, lesquels se posent eux-mêmes en vecteurs de patrimoine, leur revendication d’un droit à la patrimonialisation s’inscrivant pleinement dans notre modernité des « droits culturels ». Paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d'élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque : là où le processus de patrimonialisation le dispute à celui d’artification, là où l’artification se mêle de parasiter la patrimonialisation. Les situations de médiation feront l’objet d’une attention toute particulière qu’il s’agisse d’importer en art des injonctions telle la participation des publics, ou que l’on recoure à l’artiste pour donner à voir le patrimoine autrement.