Publié le 31 octobre 2023–Mis à jour le 31 octobre 2023
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Épuisements, réinventions, expérimentations des formes romanesques entre Europe et Amérique, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
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Colloque international "Épuisements, réinventions, expérimentations des formes romanesques entre Europe et Amérique, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles", coorganisé par Claire Bouvier (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), les 26 et 27 octobre 2023, à Lille
Colloque international
Épuisements, réinventions, expérimentations
des formes romanesques entre Europe et Amérique,
au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
les 26 et 27 octobre 2023
Université de Lille
Campus Pont-de-Bois
Maison de la recherche - Salle F0.44
L’Espagne du Siècle d’or est un laboratoire d’expérimentation et de création du roman moderne. De la picaresque aux satires dévotes et moralisatrices, la fiction en prose narrative est l’objet de diverses évolutions formelles et thématiques. La production de Cervantès et celle de Quevedo, notamment, participent de cette effervescence. Soucieux de plaire à un lectorat consommateur, les écrivains, dont l’activité est en voie de professionnalisation, proposent des productions variées, en hybridant diverses formes d’expression littéraires. L’épuisement de la créativité romanesque en Espagne dès le milieu du XVIIe siècle coïncide avec le renouvellement du genre en France. Les histoires comiques, les romans héroïques, galants et moraux, les romans mémoires, les récits de voyages, les nouvelles historiques sont exportés en Europe et en Amérique. En témoigne, par exemple, la diffusion des multiples traductions des Aventures de Télémaque de Fénelon. Au début du XVIIIe siècle, des auteurs anglais tels que Defoe et Swift, inspirés par l’exotisme de la littérature espagnole, contribuent à réinventer le roman. Ce phénomène de déplacement de la créativité romanesque à travers diverses aires culturelles et linguistiques s’avère fructueux.
Aussi, cette rencontre se propose-t-elle de revisiter la thèse d’une première grande crise espagnole et d’une rénovation européenne du roman, entre la deuxième moitié du XVIIe et le XVIIIe siècle, dans les différents espaces européens et américains.