Publié le 14 octobre 2022–Mis à jour le 14 octobre 2022
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Esclavage, célébration et commémoration, "l'archet du capitaine" de Raphaël Confiant
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Article de Sylvie Brodziak (PR CY, chercheure à Héritages) dans l'ouvrage "Rémanences de l'esclavage dans les arts, les littératures et les musées", codirigé par Eliane Almaleh, Benaouda Lebdai, et Delphine Letort, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2022
Sylvie Brodziak (PR CY, chercheure à Héritages)
Esclavage, célébration et commémoration, l'archet du capitaine de Raphaël Confiant
in Eliane Almaleh, Benaouda Lebdai, et Delphine Letort (dir.)
Rémanences de l'esclavage dans les arts, les littératures et les musées
Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2022, p. 249-261
Cet ouvrage aborde les discours et les images qui représentent la traite esclavagiste, du XVIe au XXIe siècle, et sur les trois continents concernés : l'Afrique, l'Europe, l'Amérique ; il analyse notamment la façon dont écrivains et artistes se sont emparés des mémoires, des imaginaires et des traumatismes de l'esclavage pour réécrire l'Histoire. Des peintures de Jacob Lawrence aux romans d'Ayi Kwei Armah, des films sur le passage du milieu aux bandes dessinées, des romans historiques de Kangni Alem au témoignage de Lewis Cudjo, les œuvres étudiées soulignent les traces de l'esclavage sur le présent. À l'instar des artistes et des écrivains, les musées qui revisitent ce passé à travers de nouvelles mises en scène expriment le besoin de décoloniser les mémoires de l'esclavage en reconstruisant la subjectivité de l'esclavisé. Cet ouvrage participe à cet effort collectif en portant l'attention du lecteur sur les nouveaux récits de l'esclavage.