Publié le 3 novembre 2023–Mis à jour le 3 novembre 2023
Partager cette page
Et si on faisait une chasse au trésor ? Les enjeux du patrimoine archéologique
Partager cette page
Vidéo de la conférence "Et si on faisait une chasse au trésor ? Les enjeux du patrimoine archéologique", par Anne Lehoërff (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), le 3 octobre 2023 à Marseille
Conférence
Et si on faisait une chasse au trésor ?
Les enjeux du patrimoine archéologique
Anne Lehoërff, professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages
Le 3 octobre 2023
à 18h
Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse
La question semble anodine, innocente. Elle sonne comme un jeu joyeux de l’enfance, elle évoque ces parcours ponctués d’énigmes, de rires et de bousculades dont on a raffolé bambins. Et pourtant… Si la chasse au trésor enfantine organisée lors des anniversaires ou des colonies de vacances est bien innocente, celle que les « grands » pratiquent parfois est d’une autre nature. Armé de moyens plus ou moins élaborés, seul ou accompagné, le chasseur de "trésor archéologique" s’adonne à un jeu qui n’en est pas un. Déclaré souvent comme un "loisir", on veut penser que certains l’envisagent sincèrement de cette façon et sans y voir malice.
D’autres en revanche, conscients de débusquer ces "trésors" par goût, par plaisir individualiste ou même par appât du gain revendiquent avec virulence un "droit" à s’emparer d’un patrimoine archéologique enfoui ou englouti, bravant ainsi le caractère illégal d’une telle démarche en France. Pourquoi est-ce interdit ? Et pourquoi est-ce grave ? Et pourquoi est-ce si important de s’en expliquer dans le dialogue ? Cette conférence a analysé la notion de "trésor" et souligné la responsabilité de chacun de le préserver, pour la science et au nom de l’humanité. Anne Lehoërff a également abordé à cette occasion une question contemporaine majeure, la restitution aux pays d'origine des objets hérités du passé colonial.
Plus d'infos sur le site du musée Anne Lehoërff est professeur des universités à CY Paris Université sur la Chaire Inex Archéologie et Patrimoine, chercheure à Héritages, membre sénior de l'IUF et préside le Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue et historienne, protohistorienne, elle est archéométallurgiste, s'intéresse aux artisanats anciens, aux échanges, à l'histoire de l'archéologie. Elle a dirigé le projet européen "BOAT 1550 BC" sur les premières navigations en Europe. Elle a publié récemment le Dictionnaire amoureux de l'Archéologie (Plon, 2021), L'archéologie (Que sais-je, [2019 ] 2022), Le Néolithique (Que Sais-je, [2020] 2023) et Mettre au monde le patrimoine, l’archéologie en actes publié en 2023 aux éditions Le Pommier.