Ethnographers before Malinowski: Pioneers of Anthropological Fieldwork, 1870-1922
Partager cette page
Parution de l'ouvrage "Ethnographers before Malinowski. Pioneers of Anthropological Fieldwork, 1870-1922", codirigé par Frederico Delgado Rosa (chercheur associé à Héritages), aux éditions Berghahn, juin 2022
Frederico Delgado Rosa, Han F. Vermeulen (ed.)
ETHNOGRAPHERS BEFORE MALINOWSKI
Pioneers of Anthropological Fieldwork, 1870-1922
En se concentrant sur certains des plus importants ethnographes des débuts de l'anthropologie, ce volume explore douze travaux déterminants de la période fondatrice allant de 1870 à 1922. Il remet en question l'hypothèse selon laquelle le travail intensif sur le terrain et les monographies qui en découlent n'ont émergé qu'au XXe siècle. Ce qui a été considéré comme l'ère des anthropologues "de cabinet" était en réalité une ère de travailleurs ethnographiques actifs sur le terrain, incluant des femmes praticiennes et des experts indigènes. Leurs récits comportent de multiples niveaux de signification, de style et de contenu qui méritent une nouvelle lecture.
Cet ouvrage de référence est une source essentielle pour réécrire l'histoire de l'anthropologie.
Frederico Delgado Rosaest maître de conférences à l'université NOVA de Lisbonne (Portugal) et chercheur en histoire de l'anthropologie au CRIA - Centre de recherche en anthropologie (Lisbonne) et à Héritages. Il est l'auteur, entre autres, de Exploradores portugueses e reis africanos [Explorateurs portugais et rois africains], avec Filipe Verde (A Esfera dos Livros, 2013), et codirige, avec Christine Laurière, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie.
Han F. Vermeulen est chercheur associé à l'Institut Max Planck d'anthropologie sociale de Halle (Saale), en Allemagne, et spécialisé dans l'histoire et la théorie de l'anthropologie. Il est l'auteur ou l'éditeur d'une douzaine de livres, dont Before Boas : The Genesis of Ethnography and Ethnology in the German Enlightenment (University of Nebraska Press, 2015), qui a été classé par le Süddeutsche Zeitung parmi les livres les plus importants de 2016 et a reçu le prix du livre ICAS 2017 décerné par la Convention internationale des chercheurs d'Asie.