Publié le 8 novembre 2022–Mis à jour le 8 novembre 2022
Partager cette page
Ethnologies militaires
Partager cette page
Paricipation d'Anne Monjaret (chercheure associée à Héritages) au colloque "Ethnologies militaires. Quelles relations entre les ethnologues - producteurs d'une science pratique, impliquée et appliquée - et l'usage de ces connaissances par les militaires ?", coorganisé par la Société d’Ethnologie Française et l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, les 17 et 18 novembre 2022 à Rennes
Colloque Ethnographies Plurielles # 12
Ethnologies militaires.
Quelles relations entre les ethnologues
- producteurs d'une science pratique, impliquée et appliquée -
et l'usage de ces connaissances par les militaires ?
Société d’Ethnologie Française
et Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
17-18 novembre 2022
Maison des sciences de l’homme de Bretagne, Rennes
L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons d'organisation. Pour les personnes qui s'inscrivent en distanciel, le lien sera communiqué la veille de l'événement.
Parler d’« Ethnologies militaires », c’est spontanément et dans un premier temps situer le propos autour de questions méthodologiques, sur des enjeux et problématiques de terrain. Si le colloque n’y échappera pas, il ambitionne avant tout d’élargir l’approche et de dépasser le stade de la seule ethnographie. Comme dans toute discipline, un regard réflexif sur la pratique de ses chercheurs est en effet toujours indispensable ; il doit être mené de manière régulière en vue de saisir ce qui, dans ce domaine, relève de tendances en cours, de ruptures et d’évolutions par rapport, notamment, à des logiques antérieures.