Publié le 10 octobre 2024–Mis à jour le 10 octobre 2024
Partager cette page
Faire signe, entre patrimoine et création : ce que les emblèmes visuels font à nos sociétés
Partager cette page
Annonce du séminaire transversal de Master 2 coordonné par Nicolas Vernot (chercheur invité au sein de l'École universitaire de recherche Humanités création et patrimoine, rattaché au laboratoire Héritages), à partir du vendredi 11 octobre 2024.
Séminaire transversal de Master
Programme premier semestre 2024-2025
Ce séminaire se propose d’interroger la présence des emblèmes (drapeaux, armoiries, marques, logos, sceaux…) dans le monde contemporain, ainsi que les valeurs sémantiques et culturelles qui leur sont associées et rendent compte du rôle qui leur est assigné dans l’espace social.
Résolument transversale, cette thématique, susceptible d’irriguer les six mentions rattachées à l’EUR, sera abordée de manière diachronique et synchronique. Il s’agira notamment de se demander comment les emblèmes et symboles hérités du passé continuent à agir dans le monde contemporain, en interrogeant les modalités de leurs légitimités (culturelle, mémorielle, historique, patrimoniale…) ou au contraire de leur remise en cause à la lumière des tensions identitaires actuelles. Comment les productions emblématiques contemporaines se positionnent-elles par rapport à cet héritage emblématique ?
Tourné vers les pratiques, le séminaire mettra les étudiants en relation avec différents acteurs de la production ou de la conservation de signes emblématiques, dans une approche variant les types (marques, armoiries, drapeaux…), les composantes (couleurs, formes, matières, techniques…), les supports (bâti, vêtement, insignes…) et les contextes (sphère privée et publique, usages institutionnels, sportifs, commerciaux…).
Destiné aux étudiants de master, le séminaire est également ouvert aux doctorants, sous réserve d'inscription préalable auprès de Nicolas Vernot (nicolas.vernot@cyu.fr)