le 23 février 2024
  • Recherche

Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024

Films, festivals et mondes contemporains

Couverture Films, festivals et mondes contemporains
Couverture Films, festivals et mondes contemporains

Parution de l'ouvrage "Films, festivals et mondes contemporains - pour une anthropologie du visuel", coédité par Julie Amiot-Guillouet (professeure à CY Cergy Paris Université et directrice d'Héritages), aux éditions Peter Lang, New York/Berlin/Bruxelles/Chennai/Lausanne/Oxford, février 2024

Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra et Julie Savelli (eds.)

Films, festivals et mondes contemporains

pour une anthropologie du visuel

Peter Lang, New York/Berlin/Bruxelles/Chennai/Lausanne/Oxford, février 2024, 306 p.


En savoir plus et commander


Si les pratiques festivalières mobilisent depuis longtemps la recherche scientifique, il semble qu’un tournant ait été opéré à la fin du XXe siècle avec l’émergence des Film Festival Studies. Depuis une vingtaine d’années, face à l’essor constant des manifestations festivalières en Europe et à l’international, de plus en plus de chercheur.e.s se sont en effet focalisé.e.s sur l’objet "festival de cinéma" en l’envisageant à la fois comme la construction d’un regard spécifique sur le cinéma (et à travers lui sur le réel), un lieu de transactions professionnelles intenses et un espace de médiation avec les publics et la critique de cinéma.

L’ambition de cette publication collective est de contribuer à l’identification d’une nouvelle période festivalière caractéristique des années 2000 d’un point de vue cette fois français. La démarche des auteur.e.s ici réuni.e.s a consisté à penser l’émergence des sociétés festivalières du XXIe siècle dans une perspective anthropologique, en s’attachant à leurs modes d’existence d’une part et en interrogeant la manière dont, par leurs actes de programmation, les festivals pensent et fondent la représentation des mondes contemporains d’autre part. La question de fond qui anime les quinze présentes contributions porte sur la façon dont se crée et circule l’altérité dans ces cultures festivalières dont la nature complexe se situe à l’intersection de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique et de l’esthétique.

***

Julie Amiot-Guillouet est professeure des universités en études hispaniques à CY Cergy Paris Université. Elle est membre de l’UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, chercheuse associée du laboratoire CRIMIC à Sorbonne Université et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Elle travaille sur le cinéma latino-américain dans une perspective interculturelle et transnationale.

Pietsie Feenstra est professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul Valery Montpellier 3 et membre du Centre de recherches RiRRa21. Ses recherches portent sur l’écriture cinématographique de l’Histoire et la mémoire des lieux (villes, paysages).

Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et membre du Centre de recherches RiRRa21. Dans ses travaux qui portent sur la création documentaire contemporaine, elle s’ intéresse plus particulièrement au cinéma engagé, à l’autobiographie en images et à l’anthropologie du visuel.