Publié le 28 décembre 2023–Mis à jour le 28 décembre 2023
Partager cette page
Formation - Patrimoine culturel immatériel
Partager cette page
Participation de Chiara Bortolotto (titulaire de la chaire Unesco "Patrimoine culturel immatériel et développement durable", CY Advanced Studies, et chercheure à Héritages) et Renaud Chantraine (chercheur associé à Héritages) à la formation de l'ethnopôle GARAE "Patrimoine culturel immatériel", du 8 au 12 janvier 2024, à Carcassonne et en visioconférence
Formation de l'ethnopôle GARAE
Patrimoine culturel immatériel
Du lundi 8 au vendredi 12 janvier
Ethnopôle GARAE
Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Organisée avec le soutien de la Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation du ministère de la Culture
En 2016, à l’initiative des universités de Montpellier – Paul Valéry et de Toulouse – Jean Jaurès, s’est mise en place une formation de master intitulée "Expertise ethnologique en patrimoine immatériel". Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, États), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Ce que l’on regroupe souvent de façon commode, et pas toujours satisfaisante, sous le terme de "traditions".
C’est dans le cadre de cette formation universitaire que s’inscrivent les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisés dans les locaux l’ethnopôle GARAE, dont les travaux ont été pionniers en matière de patrimoine ethnologique et d’ethnologie du patrimoine. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de "Patrimoine Culturel Immatériel".
Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.