le 21 avril 2025
  • Recherche

Publié le 30 avril 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

[PARUTION] Georges Mandel : Inlassable dénonciateur du danger nazi

AnonymousUnknown author (Keystone-France), Public domain, via Wikimedia Commons
AnonymousUnknown author (Keystone-France), Public domain, via Wikimedia Commons - AnonymousUnknown author (Keystone-France), Public domain, via Wikimedia Commons

Parution de l'ouvrage "Georges Mandel : Inlassable dénonciateur du danger nazi" sous la direction de Joelle Dusseau. Contribuion de Sylvie Brodziak (chercheure émérite à Héritages)

Parution de l'ouvrage
Georges Mandel : Assassiné par la milice 

Inlassable dénonciateur du danger nazi

Actes du colloque du 1er juin 2024 à Soulac-sur-Mer

Memoring Editions
Sous la direction Joëlle Dusseau 


Le 7 juillet 1944, Georges Mandel est assassiné par la Milice, victime de son engagement républicain, de son opposition précoce au nazisme, de son refus de l’armistice en 1940, et de son identité juive dans un contexte d’antisémitisme exacerbé. Fidèle à Clemenceau, ancien journaliste, ministre visionnaire dans les années 1930, il a incarné la résistance à Hitler quand beaucoup restaient passifs. Un colloque organisé à Soulac en juin 2024 lui a rendu hommage, rassemblant experts et historiens pour saluer la mémoire de cette figure complexe et lucide de la République. Les actes de ce colloque sont publiés dans un ouvrage dirigé par Joëlle Dusseau. 

Sylvie Brodziak est professeure émérite à CY Cergy Paris Université, spécialiste de littérature francophone, d’histoire des idées et de patrimoine. Ses recherches portent notamment sur les minorités, le genre, l’écoféminisme et les représentations artistiques des catastrophes. Elle y contribue avec un article intitulé "Mandel, les années Clemenceau" 


Se procurer l'ouvrage