du 2 décembre 2022 au 3 décembre 2022
  • Recherche

Publié le 8 septembre 2022 Mis à jour le 10 février 2023

Gérard Philipe et le devenir d'un mythe

Illustration Gérard Philipe
Illustration Gérard Philipe - AP9224T0462 © Donation Thérèse Le Prat, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP.

Colloque "Gérard Philipe et le devenir d'un mythe", coorganisé par Violaine Houdart-Merot (PR émérite CY Cergy Paris Université, chercheure à Héritages), AMarie Petitjean et Jean-Claude Lescure (PR CY Cergy Paris Université, chercheurs à Héritages), les 2 et 3 décembre 2022, à Cergy et à Paris

Colloque

Gérard Philipe et le devenir d'un mythe
- réception, patrimonialisation, recréation -

Les 2 et 3 décembre 2022

Lieux : CY Cergy Paris Université et Paris, site Richelieu BnF


Télécharger le programme du colloque

Entrée gratuite, réservation obligatoire

S'inscrire à la journée du 2 décembre      S'inscrire à la lecture-spectacle du 2 décembre

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gérard Philipe et du projet de restauration de la maison d’Anne et Gérard Philipe à Cergy (qui deviendra site dédié à la création artistique), l’Unité Mixte de Recherche "Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s" (CNRS/ministère de la Culture/CY Cergy Paris Université) organise, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et l’INA, un colloque international intitulé "Gérard Philipe et le devenir d’un mythe : réception, patrimonialisation, recréation". Il se tient le 2 décembre 2022 à Cergy (amphi Simone Veil, CYU, 33 bd du Port, 95000) et le 3 décembre 2022 à Paris (salle des conférences du site Richelieu, BnF, 5 rue Vivienne, 75002) de 9h30 à 18h.

Star, vedette, tête d’affiche, Gérard Philipe a marqué profondément son époque et a laissé une aura si brillante qu’on pouvait la penser indélébile. Que reste-t-il de cette célébrité incontournable du théâtre et du cinéma français, cent ans après sa naissance ? Que retient l’époque contemporaine de son art de la scène, de ses choix d’œuvres, de son engagement social pour la transmission culturelle et la défense des acteurs ? Comment conserver sa trace, la transmettre, voire la revisiter et la transfigurer ? Pendant ces deux journées, des chercheurs, biographes, conservateurs des archives, créateurs, discutent de la postérité de l’artiste et de la possibilité de retrouver, dans nos pratiques contemporaines artistiques et culturelles, l’ambition et le sens du public qui l’animaient.

Le 2 décembre 2022, à CY Cergy Paris Université, de 9h30 à 19h30, il est question de la manière dont les biographes, les photographes, et encore son épouse Anne, ont raconté (et racontent encore) la vie artistique de Gérard Philipe, et dont nous pouvons la faire revivre, à travers les archives (BnF, INA), par des expériences de réception avec des élèves ou encore par l’animation de maisons d’artistes et l’organisation de résidences d’écriture. La journée se termine par une lecture-spectacle, produite par la Maison Maria Casarès "Les enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe".

Le 3 décembre 2022, sur le site Richelieu de la BnF, de 9h30 à 18h45, la journée s’organise en 3 sessions : donner vie aux archives, célébrer Gérard Philipe à l’étranger, de l’Espagne au Japon, et enfin écouter la voix de Gérard Philipe, avec le groupe de recherche ECHO, ECrire l’Histoire de l’Oral.

Contacts : violaine.houdart-merot[at]cyu.fr ; anne-marie.petitjean[at]cyu.fr
(colloque organisé à l’initiative de Jean-Claude Lescure)

*****

D’autres actions ont lieu dans la ville de Cergy, à l’occasion du centenaire, en partenariat avec l’association "Maison d’Anne et Gérard Philipe". 


Consulter le programme

D’autre part, le colloque est accompagné :

  • d’une exposition, dont AMarie Petitjean est la commissaire : "Gérard Philipe, icône de la jeunesse"
  • de signatures d’ouvrages (Geneviève Winter, biographe et Anne Secret, romancière)
  • et d’un spectacle : Les enfants terribles, dont voici le texte de présentation :

13 jours séparent la naissance de Maria Casarès de celle de Gérard Philipe. Ils commencent leur carrière côte à côte au cinéma et au théâtre. Considérés comme deux des plus grands talents de leur génération, ils incarnent une jeunesse assoiffée de création, éprise de liberté. Fruits d’une époque tourmentée et mus par une passion dévorante pour le théâtre, ils se retrouvent ensemble à servir la troupe et les idéaux du TNP, avant la mort si rapide de Gérard Philipe. Deux monstres de scène, deux enfants terribles, deux partenaires de jeu qui ont grandi ensemble et dont les mémoires restent indéfectiblement liées.

Avec Charlie Fabert et Anne Duverneuil
Mise en voix : Matthieu Roy
Dramaturgie : Johanna Silberstein
Production : Maison Maria Casarès, en coproduction avec la Maison Jean Vilar et le Festival d'Avignon


En savoir plus