Publié le 5 décembre 2024–Mis à jour le 5 décembre 2024
Partager cette page
Heritage Feelings : Comment les jeunes africains perçoivent leur patrimoine
Partager cette page
Ouvrage "Heritage Feelings : Comment les jeunes africains perçoivent leur patrimoine" codirigé par Jean-Paul Lawson (chercheur temporaire à Héritages) Avenir G. Meikengang et RIchard P. Epoh, aux Editions Patrimundus, à parâitre le 27 décembre 2024.
Editions Patrimundus
Jean-Paul C. Lawson, Avenir G. Meikengang et Richard P. Epoh, Collectif
À paraître le 27 décembre 2024
Dans un contexte où la mondialisation menace les identités culturelles, HERITAGE FEELINGS propose une réflexion inédite sur la préservation et la valorisation du patrimoine africain à travers la voix de jeunes professionnels du continent. Ce livre collectif, fruit d'une initiative née lors du Forum des Jeunes Professionnels du Patrimoine Mondial en 2021, rassemble des témoignages, des projets et des actions concrètes visant à protéger et promouvoir un héritage essentiel au développement durable, à la paix et à la cohésion sociale.
La première partie, "Jeunesse, Patrimoine et Identité africaine" explore les thèmes tels que la mémoire, l'identité communautaire et le développement local. La seconde partie "Mon patrimoine et moi" présente des expériences de terrain, où les jeunes professionnels du patrimoine africain, qu'il soit culturel ou naturel, matériel ou immatériel.
Cet ouvrage révèle les défis actuels de la jeunesse africaine face à son patrimoine, tout en soulignant les opportunités offertes par les technologies numériques et les initiatives locales pour valoriser ce patrimoine dans une perspective globale. Il se résumé en une phrase : "Quand la jeunesse s'engage pour le patrimoine, elle redonne vie aux traditions et ouvre la voie à l'innovation".
Cet ouvrage, réalisé par l’Association PatriMundus, et soutenu par la Fondation Gandur pour l'Art, s’adresse à tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain et souhaitent découvrir les aspirations des jeunes générations.