Publié le 14 octobre 2024–Mis à jour le 14 octobre 2024
Partager cette page
Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
Partager cette page
Participation de Patrick Garcia (professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) à la conférence-débat "Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte", le mardi 5 novembre 2024 à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris.
Conférence-débat
Histinéraires
La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
Le mardi 5 novembre 2024
de 18h à 20h
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
salles BS1_05 + BS1_28
54, boulevard Raspail, 75006 Paris
en accès libre et en Zoom
(ID de réunion: 959 4202 0499 | Code secret: KMAp9n)
Une conférence-débat est organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte" paru endébut d'année 2024. Cette publication collective tout comme ce débat, animé par Yann Potin avec la participation de Caroline Galland,Vincent Heimendinger, Patrick Garcia, Bertrand Müller et de l’équipe d’Histinéraire, s'intéressera au champ historiographique au-delà des débats et des controverses.
Point de départ de la réflexion : la préparation de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), étape cruciale pour les historien·ne·s confirmé·e·s aspirant au professorat. Cette enquête s'est focalisée sur un corpus inédit – les mémoires de synthèse de l’activité scientifique – où ces chercheurs et chercheuses mettent en scène leur parcours académique et leurs projets futurs. Ces textes témoignent à la fois d’un parcours individuel et d'un champ historiographique plus large.
Trois problématiques ont guidé l'étude :
Dresser un portrait collectif des historien·ne·s contemporains à travers une analyse prosopographique.
Explorer le champ historiographique et épistémologique dans ses formes et expressions actuelles.
Rendre compte des multiples formes d’écriture de soi présentes dans ces textes personnels.
Une enquête collective : réalisée par un groupe de près de 30 chercheur·e·s, cette enquête a été soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et a constitué un modèle exemplaire de recherche collective. Cependant, à l'issue de ce travail, une question reste en suspens et mérite d’être débattue : l'introduction de l’HDR a-t-elle réellement résolu les problèmes posés autrefois par la thèse d’État ? Les difficultés persistent, telles que la lenteur des carrières, les inégalités de genre et les disparités entre disciplines.
Cette conférence-débat invite à un échange sur ces enjeux encore non résolus, en confrontant les pratiques historiographiques avec celles d’autres disciplines.