du 30 juin 2022 au 1 juillet 2022
  • Recherche

Publié le 24 juin 2022 Mis à jour le 24 juin 2022

Histoires contemporaines des anthropologies latino-américaines

Histoires contemporaines
Histoires contemporaines

Colloque international "Histoires contemporaines des anthropologies latino-américaines", organisé par Christine Laurière (chercheure au CNRS et directrice d'Héritages), les 30 juin et 1er juillet 2022 à Paris

Colloque international

Histoires contemporaines des anthropologies latino-américaines

les 30 juin et 1er juillet 2022

Lieu : Collège des Bernardins (Salle 102)
20 rue de Poissy, 75005 Paris

Consulter le programme

Lire les résumés des communications


Ce colloque international signe le lancement de l’International Research Network (IRN, CNRS) « Histoire transatlantique des anthropologies d’Amérique latine » (HITAL), porté par un consortium d’anthropologues collaborant à Bérose, encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie. L’ambition scientifique d’HITAL est de contribuer à une histoire transatlantique (XIXe - XXIe siècles) de l’ethnographie et de l’anthropologie dans plusieurs pays sud-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie), avec une dimension comparatiste s’intéressant à toute l’Amérique latine et l’aire caribéenne. L’anthropologie occupe une position singulière dans la construction des États-nations en Amérique latine.

L’enjeu principal est de contribuer à la pluralisation de l’histoire de l’anthropologie en restituant d’autres façons de penser et pratiquer l’anthropologie. Il s’agit aussi de favoriser la reconnaissance et à la compréhension de la variété de ses acteurs. Une attention particulière sera prêtée aux ancêtres exclus et aux ethnographes non professionnels, aux interlocuteurs sur le terrain, aux communautés autochtones historiquement liées aux projets anthropologiques et qui occupent une place de plus en plus importante dans la construction du savoir et l’animation d’institutions muséales, portant un discours alternatif qui bousculent les prémisses heuristiques de la discipline.

Organisation : Christine Laurière (CNRS, Héritages)