Parution de l'ouvrage "Histoires nationales et narrations minoritaires. Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siècles", codirigé par Bénédicte Girault (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), aux Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, mai 2024, 268 p.
Piero S. Colla, Bénédicte Girault et Sébastien Ledoux (dir.)
Histoires nationales et narrations minoritaires
Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siècles
Presses Universitaires du Septentrion
Villeneuve-d'Ascq, mai 2024, 268 p.
L'enseignement de l’histoire est traversé depuis la fin du XXe siècle par de nouveaux enjeux internationaux autour de la diversité des cultures et des mémoires portées par la présence de minorités au sein des espaces nationaux.
Dans une approche volontairement décentrée du cas français, ce livre analyse des situations inscrites dans différents contextes historiques (européanisation, régionalisme, post-génocide, postcommunisme, postcolonial…) dans lesquels les questions narratives et minoritaires sont devenues particulièrement vives. Du micro-local (quartier de Gazi à Istanbul), ou régional (Tyrol du Sud), au national (Belgique, Mexique, Roumanie), il propose également des comparaisons en Europe (Pologne/pays d’Europe centrale et orientale ; France/Allemagne) et en Amérique du Nord (États-Unis/Canada/Québec).
À distance des polémiques sur l’abandon du récit national régulièrement invoqué en France, l’ouvrage offre une compréhension de la transformation des imaginaires historiques de sociétés nationales mondialisées par l’intermédiaire de l’École. Des sociétés dont les passés, souvent conflictuels, ne cessent d’être la source de recompositions politico-identitaires.
Patrick Garcia, professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages, a rédigé la conclusion de ce volume.