du 7 octobre 2021 au 8 octobre 2021
  • Recherche

Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021

Introduction à l'ethnologie : l'attachement

Illustration Introduction à l'ethnologie
Illustration Introduction à l'ethnologie - © Anne Monjaret (Japon, 2018)

Participation d'Anne Monjaret et d'Anne Raulin (chercheures associées à Héritages), ainsi que de Véronique Dassié et de Sylvie Sagnes (CR CNRS) aux journées de formation "Introduction à l'ethnologie : l'attachement", les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021

Introduction à l'ethnologie : l'attachement

Théâtre Claude Lévi-Strauss
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 quai Branly et 218 rue de l’université
75007 Paris

Retransmis en direct sur la chaîne YouTube du musée

Les formations de la Société d’Ethnologie Française, en partenariat avec le ministère de la Culture

Destinées à un large public, ces deux journées de formation font le point sur l’état des connaissances en ethnologie autour d’un sujet en lien avec l’actualité. En 2021, le thème choisi est celui de l’attachement.

Programme de la rencontre

La Société d’Ethnologie Française (SEF) est une société savante créée en 1946. Depuis 2014, elle est chargée par le ministère de la Culture d’organiser des journées de formation à l’ethnologie pour un large public : conservateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, animateurs culturels et toute personne intéressée par les sciences humaines et sociales.

Étalées sur deux jours, ces formations s’organisent autour d’un thème central qui permet de revisiter des questions d’actualité. En 2021, le thème choisi est celui de l’attachement. La pandémie de COVID 19 ayant largement bouleversé nos vies quotidiennes, c’est tout un ensemble d’attachements aux autres, au travail, au corps, à la santé, aux objets, au patrimoine… qui a été chamboulé et dont il sera discuté ici à travers l’éclairage de plusieurs spécialistes.

Ces journées alternent des formats différents (conférences, tables-rondes, débats, projections…) et encouragent la participation du public.

Événement gratuit dans la limite des places disponibles