Publié le 10 décembre 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Article de Violaine Houdart-Merot : Inventer de nouvelles formes de rhétorique et d’éloquence à l’Université
Partager cette page
Article de Violaine Houdart-Merot (PR émérite CY, chercheure à Héritages) intitulé "Inventer de nouvelles formes de rhétorique et d’éloquence à l’Université", paru dans la revue en ligne Recherches & Travaux, 2021
Violaine Houdart-Merot
Inventer de nouvelles formes de rhétorique et d’éloquence à l’Université
in " Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement"
(Sous la direction de Marion Mas, Catherine Nicolas et Anne Vibert) Recherches & Travaux [En ligne], 99 | 2021,
URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/4304
Violaine Houdart-Merot développe la thèse selon laquelle les pratiques universitaires récentes d’écriture créative (en licence, en master et même en doctorat) inventent de nouvelles modalités de « culture rhétorique », en rupture partielle avec la rhétorique classique, ainsi que de nouvelles formes d’éloquence littéraire.
Elle tente ensuite d’éclairer ces changements en les resituant dans le contexte contemporain : transformation des pratiques littéraires dans la société, études culturelles et retour à une conception transitive de la littérature.
Violaine Houdart-Merot est professeure émérite de littérature de langue française à Cergy-Paris Université. Elle est à l’origine du master de création littéraire et du doctorat de recherche-création littéraire de cette université. Ses travaux portent d’une part sur les littératures française et francophone contemporaines, et d’autre part sur les écritures créatives, la création littéraire et les processus de création.
Elle a notamment publié Écritures babéliennes(Peter Lang, 2006) ; Rires en francophonie (Encrages édition, 2013) ; Pratiques d’écriture littéraire à l’université (avec C. Mongenot, Honoré Champion, 2013) ; Annie Ernaux, un engagement d’écriture (avec P. L. Fort, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015) ; La création littéraire à l’université (Presses universitaires de Vincennes, coll. « Libre cours », 2018) ; La Recherche-création littéraire (avec A.-M. Petitjean, Peter Lang, 2021).