Journée d'étude "Journalisme(s) et ruralités" coorganisée par Jean-Claude Lescure (professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages), le vendredi 22 mars 2024, à Gennevilliers
Journée d'étude
Journalisme(s) et ruralités
le vendredi 22 mars 2024
CY Cergy Paris Université - site de Gennevilliers
Avenue Marcel-Paul, ZAC des Barbanniers
92230 Gennevilliers
Après l’effritement des études rurales en France dans les années 1980, on observe depuis quelques années un regain d’intérêt pour la compréhension des territoires ruraux. Selon divers axes de recherche, les sciences sociales prennent notamment pour objets : les classes sociales, la politique locale, les phénomènes de sociabilités… À la suite du colloque "Les mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales" organisé en 2006, une nouvelle génération de chercheurs s’accorde sur la dénomination de "mondes ruraux" pour qualifier des terrains d’enquête hétérogènes saisis selon des perspectives multidisciplinaires. À rebours de ce qui constituerait une "sociologie rurale comprise comme une sous-discipline, un corpus problématique distinct", il s’agit de voir les mondes ruraux comme un point de rencontre entre disciplines et méthodes de travail, une sorte de "laboratoire d’analyse pour comprendre des processus sociaux bien plus généraux" (Bessiere et Laferté, 2006)1.
Nous inscrivant dans les pas de cette démarche, nous souhaitons appréhender un objet jusqu’ici resté dans l’angle mort des sciences humaines et sociales : celui des rapports entre journalisme(s) et ruralités.
------------- 1 Céline Bessiere, Gilles Laferté. Conclusion du colloque: Les mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales. Les mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales, mai 2006, Dijon, France. URL : https://hal.inrae.fr/hal-02752668.