Publié le 31 mars 2023–Mis à jour le 29 septembre 2023
Partager cette page
La muséographie selon les écomusées et musées de société
Partager cette page
Participation de Sylvie Sagnes (chargée de recherche CNRS, Héritages) aux actes des Rencontres Professionnelles de la FEMS 2021-2022, intitulés "La muséographie selon les écomusées et musées de société", FEMS, Marseille, mars 2023
Actes des Rencontres Professionnelles
de la FEMS 2021-2022
La muséographie selon les écomusées
et musées de société
Suite au partenariat engagé avec le Mucem autour de l’exposition« Georges Henri Rivière, voir c’est comprendre » en 2019, la Fédération des écomusées et musées de société a choisi d’organiser ses rencontres professionnelles dans l’esprit d’un cycle, sur plusieurs années, sur le thème de l’exposition. Il s’agissait d’interroger la filiation de nos musées avec la pensée de Georges Henri Rivière mais aussi de la dépasser, pour questionner plus largement le concept de muséographie si central dans notre famille muséale.
À l’heure où de nombreux musées du réseau sont en effet en train de réfléchir sur ces sujets, nous proposions d’en faire un chantier collectif, partagé, à l’image de la démarche que Georges Henri Rivière portait. Le prisme de lecture des droits culturels nous donne aussi une nouvelle opportunité pour nous en saisir. Notre ambition est d’affirmer la place essentielle du musée et de l’exposition dans les démarches de développement des territoires.
Sylvie Sagnes y publie une contribution intitulée "Un musée en héritage : expériences et perceptions du Museon Arlaten" (p. 22-30).