le 13 septembre 2021
  • Recherche

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 27 juillet 2022

La recherche-création littéraire

Couverture La recherche-création littéraire
Couverture La recherche-création littéraire

Parution de l'ouvrage "La recherche-création littéraire", co-dirigé par Violaine Houdart-Merot (PR Em.) et AMarie Petitjean (MCF CY), Peter Lang, 2021

Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean (dir.)
 La recherche-création littéraire
Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste », 2021
EAN13 : 9782807617698

Sommaire de l'ouvrage

Issu d’un colloque international qui avait réuni une trentaine de chercheurs et chercheurs-créateurs du monde entier, à Paris et à Cergy, cet ouvrage très attendu par la communauté de la recherche-création littéraire en France fournit des références théoriques et un cadre clairement établi pour aborder les questions brûlantes de l’insertion de la création dans les études de lettres et l’approche du patrimoine littéraire.

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Avec les contributions de :
Floriane Blanchot (U. Toulouse-Jean Jaurès), Mary Baine Campbell (Brandeis U., USA), Alain Beaulieu (U. Laval, CA), Adrien Chapel (CY Cergy Paris U.), Marc André Brouillette (UQAM, CA), Marie Caffari (Institut Littéraire Suisse, CH), Jim Galvin (U. of Iowa, USA), Virginie Gautier (CY Cergy Paris U.), Diego Grando (PUCRS, BR), Violaine Houdart-Merot(CY Cergy Paris U.), Céline Huyghebaert (UQAM, CA), Marie Joqueviel-Bourjea (U. Paul-Valéry Montpellier), Maria Katsantoni (U. Ouverte Hellénique, GR), Laure Limongi (AMU et ENSAPC), Laurent Loty (CNRS), Johanne Mohs (Haute école des arts de Berne, CH), AMarie Petitjean (CY Cergy Paris U.), Emmanuelle Pireyre (Pais 8 et UCA), Jimmy Poulot-Cazajous (U. de Toulouse-Jean Jaurès), Corine Robet (AMU), François Ropert (CY Cergy Paris U.), Cole Swensen (Brown, USA), Véronique Taquin (CPGE).

Violaine Houdart-Merot est professeure émérite en littérature à CY Paris Cergy Université et membre de l’UMR « Héritages ». Elle a créé le master de création littéraire et le doctorat en recherche-création de cette université. Ses recherches portent sur les littératures française et francophone contemporaines et la création littéraire.

AMarie Petitjean est maîtresse de conférences en littérature française et membre de l’UMR « Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s ». où elle assure une mission à l’International. Elle enseigne en master de création littéraire et dirige 4 diplômes d’écriture créative à CY Cergy Paris Université. Elle est responsable du programme de recherche « Écriture Créative en Formations » episte.fr.

Commander en ligne