Publié le 15 octobre 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
La reconstitution de l’arc-doubleau entre impératifs techniques et mise en œuvre de l’authenticité
Partager cette page
Participation de Jean-Christophe Monferran (chercheur CNRS Héritages) et de Gaspard Salatko (chercheur associé à Héritages) à la prochaine séance du séminaire Matérialités et sacralités, jeudi 21 octobre, de 14h30 à 18h, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (et visioconférence)
Prochaine séance du séminaire Matérialités et sacralités La reconstitution de l’arc-doubleau entre impératifs techniques et mise en œuvre de l’authenticité
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine - salle Mieusement
Le jeudi 21 octobre, de 14h30 à 18h
Cette séance réunit les acteurs qui ont œuvré à la restitution de l’arc-doubleau effondré de la nef. En 2020, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre amorçaient un programme de remontage à blanc des claveaux de l’arc-doubleau. Le témoignage des acteurs mobilisés autour du tri, du nettoyage, de l’inventaire et de la photographie des claveaux prélevés dans la nef mais aussi de ceux qui ont œuvré concrètement au remontage permet de mettre au jour la pluralité des enquêtes conduites au contact des vestiges et de leur matérialité. Quelles sont les motivations techniques et les attentes architecturales à l’origine de ce projet ? Comment et selon quelles modalités et finalités s’est organisée sa mise en œuvre ? Quelles hypothèses ont guidé l’examen des claveaux ? En quoi cette expérience a-t-elle contribué à affiner la reconstitution numérique de Notre-Dame? A travers ces questions et bien d’autres, ce séminaire voudrait faire ressortir les positions contrastées des acteurs dans un contexte de contraintes temporelles fortes et leurs justifications, les enjeux de la reconstitution physique vs numérique, celle des modalités de réappropriation des savoir-faire, la question du réemploi de certains claveaux et, derrière tout cela, la question des registres d'authenticité déployés dans le cadre du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.
15h Enjeux et limites d’une reconstitution physique (anastylose) de l’arc doubleau
Pascal Prunet (ABF), Thierry Zimmer (LRMH) + discussion (30 mn)
15h30 Quelles méthodes et opérations pour la reconstitution ?
Dorothée Chaoui-Derieux (SRA), Lise Leroux (LRMH), Hugo Quélart (Restaurateur). (45 mn)
16h15 Pause 15 mn
16h30 Place et enjeux du numérique dans la reconstitution de l’arc doubleau
Livio de Luca et Antoine Gros (sous réserve) (Spécialistes modélisation) (45 mn)
17h15 Reconstruction à l’identique, réemploi et registres d’authenticité
Discussion conclusive (45 mn)