le 8 novembre 2022
  • Recherche

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022

La redécouverte d’un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) : Les enquêtes sonores en Béarn et dans les Pyrénées

Illustration 4e séance Les Réveillées
Illustration 4e séance Les Réveillées

"La redécouverte d’un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) : Les enquêtes sonores en Béarn et dans les Pyrénées" - 4e séance du séminaire itinérant "Les Réveillées", coorganisé par Marie-Barbara Le Gonidec (ingénieure d'études au ministère de la Culture, Héritages), le 8 novembre 2022 à Arudy (Pyrénées-Atlantiques)

4e séance du séminaire itinérant
Les Réveillées

La redécouverte d’un demi-siècle
d’ethnographie musicale en France (1939-1984) :
Les enquêtes sonores en Béarn et dans les Pyrénées
Le mardi 8 novembre 2022

Musée d’Ossau
4 place de l’Église
64260 Arudy

Consulter le programme
 

Le CIRDOC–Etnopôle et le Musée d’Ossau, reçoivent le 8 novembre à Arudy (64) le Séminaire itinérant Les Réveillées pour une journée placée sous le signe du langage sifflé et des sonnailles.

Le CIRDOC–Institut occitan de cultura est partenaire du programme et du Séminaire itinérant Les Réveillées. Ce séminaire présente à l’occasion de sept séances organisées en France le travail de mise en ligne des archives orales de l’ex Musée national des arts et traditions populaires.

De 1939 à 1984, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses regardées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français, ont sillonné la France rurale et les Outre-mer pour enquêter sur les pratiques musicales et chantantes, la fabrication des instruments de musique populaire et le rôle des phénomènes sonores d’origine humaine dans les manifestations festives.

Les archives sonores, photographiques et textuelles qu’elles ont ainsi accumulées ont été numérisées à l’initiative du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et des Archives nationales, qui les conservent. Elles sont désormais accessibles dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’EHESS et leur éditorialisation fait l’objet d’un site dédié, Les Réveillées.

Ce travail sera ainsi présenté lors de l’étape organisée au Musée d’Ossau à Arudy dans l’un des territoires explorés par les enquêtes. L’occasion d’une mise en perspective, soixante-dix ans après les premières enquêtes,  avec l’actualité de la recherche scientifique et pédagogique en domaine occitan, de même qu’avec les acteurs du patrimoine et les artistes qui portent aujourd’hui ces pratiques dans les Pyrénées. 

Voir le descriptif du séminaire