le 2 décembre 2022
  • Recherche

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022

La République cérémonielle

Affiche République cérémonielle
Affiche République cérémonielle

Colloque "La République cérémonielle. La cérémonie publique dans la France contemporaine", coorganisé par Patrick Garcia (PR CY, chercheur à Héritages), le 2 décembre 2022 à Paris

Colloque

La République cérémonielle
La cérémonie publique dans la France contemporaine

coorganisé par Patrick Garcia (PR CY, chercheur à Héritages)


Le vendredi 2 décembre 2022

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium Colbert – 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Consulter le programme

Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) à : comitehistoire[at]culture.gouv.fr.

Depuis l’instauration de la Ve République, les cérémonies publiques en France ont connu de nombreuses et profondes mutations.

En premier lieu, c’est bien sûr la place prise par le président de la République qui supplante désormais comme incarnation de la nation les corps constitués, tant et si bien que c’est désormais autour de sa personne que s’organisent les cérémonies publiques d’État.

En deuxième lieu, celles-ci connaissent une nette évolution en raison de la médiatisation : progressivement elles sont, en effet, moins organisées pour des spectateurs – le public physiquement présent – que pour les téléspectateurs, au risque parfois de transformer le rituel en spectacle.

En troisième lieu, leur évolution est liée à celles des sensibilités collectives : perception de la mort, désacralisation du politique, demande de transparence et de proximité, qui posent de nouvelles contraintes aux organisateurs…

Enfin, depuis les années 1980 et l’intégration progressive de la France dans l’Union européenne, elles constituent une pièce de première importance dans la réaffirmation symbolique de l’État républicain, pris entre les politiques symboliques propres développées par les collectivités locales et l’horizon européen, voire bousculé par les craintes identitaires qui traversent le pays, tendant parfois à devenir des cérémonies de réassurance collective.

L’objet de la journée est d’étudier ces métamorphoses et les enjeux qui les sous-tendent, non seulement du point de vue de ce qui est dit, mais aussi de la façon dont elles sont mises en scène – les deux dimensions se conjuguant pour fabriquer la symbolique républicaine.