Publié le 3 juillet 2023–Mis à jour le 3 juillet 2023
Partager cette page
La restauration du patrimoine et ses enjeux
Partager cette page
"La restauration du patrimoine et ses enjeux" : article de Claudie Voisenat (ingénieure de recherche au ministère de la Culture et chercheure à Héritages), dans "La production textile : quelles dynamiques patrimoniales ?", dernier numéro de la revue "In Situ. Au regard des sciences sociales", coordonné par Mylène Beaufils, Géraud Buffa et Claudine Cartier, juin 2023, en libre accès
Article
La restauration du patrimoine et ses enjeux
Claudie Voisenat (ingénieure de recherche
au ministère de la Culture et chercheure à Héritages)
Revue In Situ. Au regard des sciences sociales
La production textile : quelles dynamiques patrimoniales ?
coordonné par Mylène Beaufils, Géraud Buffa et Claudine Cartier
n° 50, juin 2023
Les articles réunis dans ce numéro de la revue In Situ consacré aux dynamiques du patrimoine de la production textile proposent une vue d’ensemble actuelle des divers aspects de la patrimonialisation d’une activité prépondérante dans l’histoire industrielle de notre pays. Cet état des lieux de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine de la production textile permet de mettre en évidence de nouvelles thématiques tout en faisant apparaître en creux les succès et les échecs les plus marquants des actions conduites depuis une trentaine d’années.
Contribution de Claudie Voisenat :
La restauration du patrimoine et ses enjeux [Texte intégral]
Journées professionnelles de la conservation-restauration, « La conservation-restauration au cœur de la société civile », 30-31 mars 2023.
Conférence introductive
***
Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique. D’une périodicité annuelle, elle rassemble un comité scientifique pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes et conservateurs).