Publié le 28 novembre 2022–Mis à jour le 28 novembre 2022
Partager cette page
La Suisse : une nation de montagnes
Partager cette page
Conférence "La Suisse : une nation de montagnes", d'Ellen Hertz (professeure à l’Institut d'ethnologie de l’université de Neuchâtel), animée par Thierry Wendling (chargé de recherches au CNRS, chercheur à Héritages), le 1er décembre 2022, en visioconférence
Séminaire de recherche « Ce que patrimoine veut dire »
La Suisse : une nation de montagnes
Conférence d'Ellen Hertz, professeure à l’Institut d'ethnologie à l’Université de Neuchâtel,
animée par Thierry Wendling, anthropologue, chargé de recherches au CNRS, Héritages
Le jeudi 1er décembre 2022
à 14h30 En visioconférence
Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l’INP.
La séance du séminaire aura lieu en visioconférence sur Zoom.
On sait que la constitution de l'idée de patrimoine est intimement associée au politique tant dans ses dimensions philosophiques que pratiques. Dans une comparaison implicite avec la situation française, Thierry Wendling discutera avec Ellen Hertz, professeure d'anthropologie à l'Institut d'ethnologie de l'université de Neuchâtel, et co-auteure (avec Florence Graezer Bideau, Walter Leimgruber, Hervé Munz) de Politiques de la tradition. Le patrimoine culturel immatériel (2018) qui aborde ces questions à partir de l'expérience helvétique. Comment peut se définir le patrimoine d'une nation qui se pense officiellement dans quatre langues différentes (le français, l'allemand ou le suisse alémanique, l'italien, le romanche) ? Qui connaît ou a connu de fortes oppositions entre villes et campagnes, entre catholiques et protestants ? Dont la structure politique affirme sur de multiples plans la quasi souveraineté de chacun des 26 cantons qui forment aujourd'hui la Confédération helvétique ? Ellen Hertz expliquera ainsi comment l'invention de la tradition s'est développée en Suisse à partir de la fin du XVIIIe siècle en prenant appui sur l'idéal romantique des vertus montagnardes puis les développements qui en ont suivi et qui concernent aussi bien les associations (de tir, de yodleurs), la vie quotidienne, les recherches savantes, le tourisme…
***
Si les organisations internationales, telles que l’Unesco ou l’Icom travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’État au sein de la société. Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays. On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, de la Grèce au Canada, en passant par le Brésil ou la Suède.