le 7 juin 2021
  • Recherche

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021

Armorial du Jura

Armorial du Jura
Armorial du Jura

Armorial du Jura, de Nicolas Vernot (chercheur associé à Héritages), à paraître en 2022

L'Armorial du Jura (canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais - XIIIe siècle -1815) vise à rassembler le plus grand nombre d’armoiries familiales en usage avant 1815 dans le territoire de l’ancien Évêché de Bâle qui, jusqu’à présent, ne disposait pas de recueil complet.

Établi selon des critères scientifiques rigoureux, il permettra à des centaines de familles de vérifier l’existence de leurs armoiries, mais aussi d’en (re)connaître ou découvrir le dessin, la description héraldique, l’origine et, autant que possible, la signification.

Plus encore, ce véritable livre d’art richement illustré viendra éclairer de manière inédite de nombreux aspects du patrimoine local. Mêlant fierté du nom, amour du métier, valeurs et ambitions, solidarités et affrontements, les armoiries constituent autant de facettes d’une mosaïque culturelle vivante, inventive et colorée. Ainsi revisitée, l’héraldique constitue une source irremplaçable pour les spécialistes du patrimoine et, plus largement, pour les amatrices et amateurs des belles choses du passé.

Aux sources du projet
Des années 1940 aux années 1970, l’archiviste André Rais (1907-1979) réalise un immense fichier consacré aux armoiries des familles de l’ancien Évêché de Bâle. Cédé par la Société jurassienne d’émulation aux Archives cantonales jurassiennes, ce fichier constitue la base de l’armorial coédité par les deux institutions.

L'auteur
Docteur en Histoire, le comtois Nicolas Vernot a soutenu en 2014 une thèse portant sur les images et la symbolique du cœur en Franche-Comté, couronnée en 2015 par un des prix solennels de la Chancellerie des Universités de Paris. Reconnu internationalement, il a publié de nombreuses études novatrices sur le rôle et la signification des armoiries, signes et symboles traditionnels. Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherches Héritages (Université de Cergy, CNRS et Ministère français de la Culture, il est l’actuel Secrétaire général de l’Académie Internationale d’Héraldique (2015-2021). Il a créé plusieurs dizaines d’armoiries communales, dont, dans le Jura, celles de La Baroche

En savoir plus sur le projet

Précommander l'ouvrage