Captation vidéo du colloque "Le bal : communion, invention, subversion", avec l’anthropologue François Gasnault (conservateur honoraire du patrimoine et chercheur associé à Héritages) , les 3 et 4 mai 2024 à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Colloque
Le bal : communion, invention, subversion
Les vendredi 3 et samedi 4 mai 2024
Amphithéâtre - Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
Rassemblement musical et dansant dont les formes ont évolué avec le temps, le bal est à la fois une scène des musiques populaires et traditionnelles, un lieu d'expérimentation sonore et chorégraphique, et un espace de rencontres ou de retrouvailles. Des fêtes de village aux clubs, en passant par les bals clandestins et les festivals, ces rassemblements dansants donnent lieu à des rituels sociaux et politiques qui se sont encore renouvelés ces dernières années. Que dit cette activité de notre société, de ses pratiques et de son rapport à la tradition ?
En partenariat avec le CNM
Et avec la collaboration de Petites Planètes, Murailles Music, et la FAMDT.
Animation (tables rondes et entretiens) : Zoé Sfez (France Culture)
François Gasnault (conservateur honoraire du patrimoine et chercheur associé à Héritages) est intervenu lors de la 1re session ("Territoires dansants : un renouveau des bals traditionnels ?"), avec une communication intitulée "Le revivalisme des musiques et danses traditionnelles : un passé dépassé ?" (de 2h34 à 3h07 sur la vidéo).