Publié le 10 mai 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Le discours des grands chefs cuisiniers en France : entre prescription, transmission et création
Partager cette page
Séminaire AGORA/Héritages dans le domaine des food studies coorganisé par Vincent Marcilhac (MCF CY) - le 10 juin 2021, de 15h30 à 17h30
Le discours des grands chefs cuisiniers en France : entre prescription, transmission et création
(Programme à télécharger ci-dessous)
Séminaire AGORA/Héritages dans le domaine des food studies
Coorganisé par Vincent Marcilhac (Héritages) et Julien Longhi (AGORA)
Le 10 juin, de 15h30 à 17h30
Amphithéâtre Émile Noël - Site des Chênes 2
CY Cergy Paris Université
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex
Ce séminaire porte sur l’analyse du discours des grands chefs cuisiniers en France, selon une approche pluridisciplinaire (histoire, linguistique). On analysera comment le rôle prescripteur du grand chef cuisinier dans le champ gastronomique s’est affirmé au cours des dernières décennies à travers l’influence de son discours patrimonial et créatif sur les produits alimentaires et les recettes culinaires.
Un expert invité, Denis Saillard, chercheur associé au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l'Université de Saint-Quentin, fera une communication inaugurale sur "l'invention du discours prescripteur des grands chefs cuisiniers (fin XIXe siècle / début XXe siècle)".
Ce séminaire fera aussi participer des étudiants de Julien Longhi du Master 2 HNLI (Humanités Numériques : Linguistique et Informatique) et du Master 2 AQM (Analyses Qualitatives et Multimodales) qui ont travaillé, sous la direction des coorganisateurs, sur l'analyse du discours des grands chefs cuisiniers sur les réseaux sociaux.