Publié le 17 novembre 2022–Mis à jour le 17 novembre 2022
Partager cette page
Le langage des poils. Ce qu’il nous dit des hommes
Partager cette page
Article "Le langage des poils. Ce qu’il nous dit des hommes", corédigé par Anne Monjaret (chercheure associée à Héritages), paru dans le numéro 9 de la revue "La Peaulogie", été 2022
Le langage des poils. Ce qu’il nous dit des hommes
revue Ia Peaulogie
numéro 9 : "Pilosités. Variétés animales et esthétiques humaines"
été 2022
rédigé par Anne Monjaret (chercheure associée à Héritages) et Federica Tamarozzi
Ce numéro de La Peaulogie traite de la pilosité et renouvelle notre regard sur ces poils qui couvrent notre corps. Ce renouveau vient de la manière d’analyser des thématiques classiques (les différences de genre, de statut social mises en évidence par la pilosité) ou de recherches sur des objets peu ou pas étudiés (les sourcils humains, l’ethnophanérologie animale, le rôle indiciel de la pilosité dans les enquêtes criminelles…). Plusieurs disciplines, chacune avec ses méthodes, concourent à ce renouveau : l’archéologie, l’histoire de l’antiquité, des mondes classique et contemporain, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie. De ces diverses études, il ressort qu’au-delà d’invariants les significations attachées à la pilosité varient d’une société à l’autre et que les poils se prêtent à de multiples interrogations : sur la sexualité, sur l’animalité, sur la communication verbale et non verbale… Ce sujet, le poil, qui peut paraître mineur, ne serait-ce que par sa ténuité, révèle ainsi les principales fractures de l’ordre social mais aussi de grands pans de l’expérience humaine.
Ont collaboré à ce numéro coordonné par Christian Bromberger : Christine Bergé, Jean-Pierre Digard, Nicolas Drocourt, Corinne Fortier, David Lavergne, Anne Monjaret, Betty Ramé, Irène Salas, Federica Tamarozzi.
Christian BROMBERGER, coordinateur du numéro thématique.