le 13 octobre 2025
Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

Le monde des Nords. De la préhistoire à l'âge viking (Paris, Tallandier, 2025)

Par Vivien Barrière (MCF CY), Stéphane Coviaux, Alban Gautier et Anne Lehoërff (PR CY, chaire Inex Archéologie et patrimoine).

Ex oriente lux, la lumière vient d’Orient, telle fut la devise du grand archéologue Gordon Childe, partagée encore largement dans une vision méditerranéo-centrée de l’Europe.
Le soleil se lève à l’est, illumine le sud et se couche à l’ouest. Pourquoi le nord, privé de la lumière du soleil, devrait-il être laissé dans l’ombre ou mis de côté par les livres d’histoire ?
Alors, retournons la carte !

La genèse de cet ouvrage repose sur un parti-pris assumé : écrire une histoire de l’Europe qui se détache des représentations classiques faisant de la Méditerranée antique et médiévale une sorte de centre du monde au-delà duquel tout ne serait que périphéries.
Il s’agit de s’intéresser pour eux-mêmes aux espaces situés au nord du 50e parallèle, de dessiner, en faisant usage des sources textuelles comme de celles de l’archéologie, les grandes évolutions des sociétés qui les ont habitées, les liens qu’elles ont entretenus entre elles, des premiers peuplements jusqu’au début du XIIe siècle, à l’heure de l’affirmation, à peu près partout, de royaumes chrétiens. C’est ici que réside la 2e grande originalité de l’entreprise : s’inscrire résolument dans une histoire de la très longue durée incluant la Préhistoire.

Enfin, les mondes du Nord ne se réduisent pas à la Scandinavie des vikings. Chapitre après chapitre, cet ouvrage montre que les limites des Nords se déplacent et fluctuent avant de se fixer autour des îles britanniques et de la Scandinavie, dans les régions riveraines des mers du Nord.

Une telle perspective dans un même ouvrage écrit par 4 spécialistes reconnus de ces sujets constitue une entreprise absolument inédite.

Pour plus d'informations : Cliquez ICI