le 9 décembre 2022
  • Recherche

Publié le 17 décembre 2022 Mis à jour le 13 janvier 2023

Le patrimoine culturel en péril - Les solutions

Le patrimoine culturel en péril
Le patrimoine culturel en péril

Participation d'Isabelle Anatole-Gabriel (chercheure associée à Héritages) au colloque "Le patrimoine culturel en péril - Les solutions", le vendredi 9 décembre 2022, à Paris


Colloque

Le patrimoine culturel en péril
Les solutions

Vendredi 9 décembre 2022
de 8h45 à 18h
 
Université Paris 1, site Lourcine, salle de séminaires (salle 13)
Entrée par le pignon Sud 1 rue Glacière – 75013 Paris


Consulter le programme

Le patrimoine culturel représente l'un des enjeux majeurs de la coopération internationale et nationale contemporaine. La mondialisation des échanges, et notamment du tourisme, le changement climatique ou encore les conflits armés sont autant de facteurs de mise en péril de ce patrimoine. Au-delà de cette apparente diversité, de nombreux enjeux communs unissent ces problématiques désormais globales : paix internationale et culture ; libre circulation, accès et conservation du patrimoine ; climat et droits de l'homme. Pourtant, les diverses branches du droit appelées à régir ces problématiques aiguës ne sont que rarement mises en dialogue. La présente initiative vise à créer les conditions d'un échange scientifique structuré unissant universitaires et praticiens, spécialistes de droit public et privé, de droit interne et de droit international, dans le champ du droit du patrimoine culturel, du droit humanitaire ou encore du droit de l'environnement.

Une première demi-journée d’étude, consacrée à l'état des lieux des menaces pesant sur le patrimoine culturel et des cadres de coopération existant en la matière, a eu lieu en décembre 2021. Cette seconde journée d'étude, prévue en décembre 2022, portera sur l'identification et l'efficacité d'instruments de protection de ce patrimoine en danger.

L'objectif de ce dialogue structuré est de mettre en relation les différentes spécialités mobilisées pour dévoiler des termes, ainsi que les concepts et outils communs dont l'identification et l'articulation seront propices à l'émergence de réponses nouvelles en faveur du patrimoine culturel en péril.