du 13 décembre 2023 au 15 décembre 2023
  • Recherche

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Le roi de guerre : de l'incarnation militaire du pouvoir dans l'Europe moderne

Carton Roi de guerre min
Carton Roi de guerre min - Iconographie de couverture : Mignard (Pierre, dit le Romain) (att.), Louis XIV, roi de France, couronné par la Victoire durant le siège de Maastricht, 1er juillet 1673, huile sur toile, 312 × 301 cm, vers 1674. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV2156. © RMN-GP (Château de Versailles) / © Daniel Arnaudet.

Colloque international "Le roi de guerre : de l'incarnation militaire du pouvoir dans l'Europe moderne", coorganisé par Émilie Dosquet (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), du 13 au 15 décembre 2023, à Versailles

Colloque international

Le roi de guerre

De l'incarnation militaire du pouvoir
dans l'Europe moderne

du 13 au 15 décembre 2023

Auditorium du château de Versailles

Inscription gratuite mais obligatoire à partir du 20 novembre 2023 sur la page : https://chateauversailles-recherche.fr/francais/colloques-et-journees-d-etudes/colloques-et-journees-d-etudes-2023/le-roi-de-guerre-de-l-incarnation-militaire-du-pouvoir-dans-l-europe-moderne.html

Programme

Colloque international organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, l’université de Picardie Jules Verne et CY Cergy Paris Université.

En 1993, Joël Cornette publiait aux éditions Payot un ouvrage intitulé Le roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle. Portant son regard sur la guerre comme dimension essentielle du politique, tout particulièrement en ce siècle de fer, l’historien s’intéressait aux rapports entre autorité, violence et exercice légitime de la force, restituait la place occupée par la guerre dans la vie des princes (depuis leur éducation jusqu’à leur engagement au combat et à la direction des campagnes) tout en examinant comment la guerre imprégnait, dès la cérémonie du sacre, tout un imaginaire fondant la puissance monarchique. Cette étude mettait l’accent sur la guerre, pensée comme un temps singulier favorisant l’affirmation d’un système conçu avec "le dessein explicite […] de placer le pouvoir du gouvernant hors de toute limite institutionnelle" (Arlette Jouanna) et contribuant à l’incarnation de l’État en la personne du roi. Qu’il fût stratège ou vaillant guerrier, administrateur des armées ou faiseur de paix, le roi, fort de ses pouvoirs martiaux largement héroïsés, était censé imposer la discipline aux soldats comme à ses sujets.

Trente ans plus tard, ce livre, réédité à plusieurs reprises, a atteint le statut de classique, au point que l’expression « roi de guerre » est communément employée par les historien·ne·s, les historien·ne·s de l’art, les politistes ou les spécialistes du droit. Prenant l’occasion de cet anniversaire, un colloque international rassemblant plus d’une vingtaine de chercheuses et de chercheurs se propose d’explorer à nouveau le concept forgé par Joël Cornette. L’objectif de cette rencontre est de prolonger les analyses initiales en élargissant les champs d’investigation vers des temps et des espaces plus vastes (l’Europe moderne) afin de poursuivre l’exploration des liens entre possession de la force et nature de la souveraineté.