le 10 novembre 2022
  • Recherche

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022

L'École du patrimoine au rapport : quinze ans avant l'ENP, le rapport de Jacques Narbonne sur la création d'une "École nationale de conservation du patrimoine"

Galerie Colbert
Galerie Colbert - © Galerie Colbert, siège de l’Institut national du patrimoine – Photo Philippe Maffre

Conférence de Christian Hottin, chercheur invité au sein de l'École universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine, CY/Héritages, "L'École du patrimoine au rapport : quinze ans avant l'ENP, le rapport de Jacques Narbonne sur la création d'une "École nationale de conservation du patrimoine", le 10 novembre 2022 à l'INP

Séminaire de recherche « Pour une histoire
de l’École nationale du patrimoine et du corps des conservateurs »


Conférence de Christian Hottin,
chercheur invité au sein de l'École universitaire de recherche
Humanités, création et patrimoine, CY/Héritages

L'École du patrimoine au rapport : quinze ans avant l'ENP,
le rapport de Jacques Narbonne sur la création d'une
"École nationale de conservation du patrimoine"

Le jeudi 10 novembre 2022 à 14h30

à l'Institut national du patrimoine - salle Champollion (3e étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l’INP.

Ce n'est pas un cas unique dans les annales de l'histoire administrative : plusieurs études et rapports sont souvent nécessaires pour que, de l'idée,  naisse une réalisation pratique. En 1975, à la suite d'une crise qui affecte plus particulièrement le recrutement et les débouchés de l'École nationale des chartes, Jacques Narbonne, membre du conseil d'Etat, remet un rapport qui envisage la création d'un établissement nouveau, destiné en fait à reprendre et étoffer les missions de l'Ecole des chartes. La solution qu'il préconise s'appuie sur une enquête détaillée au sein des milieux professionnels de la conservation, sur une analyse des perspectives d'emploi des futurs diplômés et sur de fréquents points de comparaison avec les écoles d'applications existantes, à commencer par l'Ecole nationale d'administration. Jacques Narbonne expose dans un second temps l'organisation des études. Déconcertant pour son lecteur en 2022, le rapport Narbonne dessine les contours d'une Ecole du patrimoine très différente de celle qui verra le jour en 1990.

Ce séminaire propose un retour historique sur la formation des conservateurs et la création de l’École nationale du patrimoine, depuis les prémices dans les années 1970 et l’idée débattue de créer une grande école consacrée à la formation professionnelle des futurs conservateurs jusqu’à la création effective en 1990 de cette école d’application.
En introduction, une récente enquête auprès des professionnels formés par l’Institut national du patrimoine permettra de réaliser un portrait des professionnels issus de la formation de l’INP.

Une séance sera également consacrée aux formations dispensées historiquement par l’École des chartes et l’École du Louvre, et le rôle qu’elles ont tenu et tiennent toujours dans la formation des professionnels du patrimoine.


Les conférences sont enregistrées et accessibles sur le site de l’INP ou sur la chaîne SoundCloud de l’INP