le 11 juin 2025
  • Recherche

Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

[JE] L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ?

Image par StockSnap de Pixabay
Image par StockSnap de Pixabay - Image par StockSnap de Pixabay

Participation d'AMarie Petitjean (PR CYU/UMR Héritages) à la journée d'étude "L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ?" organisé par l'INSPE de Paris et Sorbonne Université, le 11 juin 2025 à l'INSPE de Paris.

Journée d'étude

L'écriture littéraire en classe :
nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ? 

Mercredi 11 juin 2025

à l'INSPE de Paris (site Molitor - Amphi 1) 


S’il parait difficile de définir l’écriture littéraire, tant la notion suscite des approches théoriques diverses voire contradictoires (Mas, 2019), on ne peut que s’étonner de sa vigueur dans le champ didactique alors même que la difficulté à en cerner les contours la mettrait volontiers en concurrence avec d’autres formes d’écrits dont elle est très proche, l’écriture d’invention ou l’écriture créative au premier chef. Située au carrefour des recherches sur la didactique de la lecture littéraire (Dufays, 2013), des écritures de la réception (Le Goff et Fourtanier, 2017), des écritures créatives (Petitjean, 2020), des processus d’auctorialité (Tauveron et Sève, 2005), l’écriture littéraire est une notion polysémique. L’objectif de cette journée d’étude n’est pas de stabiliser une notion dont la richesse tient probablement à sa constante évolution, qu’on l’envisage du point de vue de ses supports, des pratiques qu’elle engage ou encore des théories didactiques qu’elle suscite. Il s’agira plutôt de s’interroger sur sa place effective dans les classes, en présentant les premiers résultats d’une action de recherche collaborative sur l’écriture littéraire regroupant des chercheuses de l’INSPE de Paris et des enseignants du Premier et Second degré.

La présentation de ces travaux, qui dialoguera avec les conférences des chercheuses et chercheurs invités, permettra d’aborder plusieurs questions : celle des modalités de l’articulation entre lecture et écriture en classe, celle de la conciliation entre l’encouragement de créativité individuelle et la construction de savoirs collectifs, celle de la posture de l’enseignant lorsqu’il doit lire les textes des élèves. En confrontant des apports théoriques récents, qui ont en commun de saisir la littérature dans sa dimension anthropologique et de poser sur l’écriture littéraire un regard pragmatique, avec les analyses des expérimentations menées dans les classes, la journée d’étude vise à réinterroger la pratique de l’écriture littéraire. Elle espère ainsi contribuer à « dépasser la dichotomie qui lui était consubstantielle (écrire pour apprendre à lire ou apprendre à écrire ?) » (Mas, 2019, p. 8) et à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour la recherche, l’enseignement et la formation.

AMarie Petitjean (PR CYU/UMR Héritages) interviendra en matinée avec une communication intitulée "Le rapport de l'écriture créative aux savoirs scolaires".