Publié le 9 avril 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
L'Empire du rire
Partager cette page
Parution d'un article de Rémi Astruc (PR CY) dans l'ouvrage L'Empire du rire - XIXe-XXIe siècle, codirigé par Matthieu Letourneux et Alain Vaillant, CNRS Editions, 2021
L'ouvrage L'Empire du rire - XIXe-XXIe siècle, codirigé par Matthieu Letourneux et Alain Vaillant, vient de paraître aux éditions du CNRS.
L'article de Rémi Astruc qui figure dans cet ouvrage est intitulé "Le grotesque".
Avec l’avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l’espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d’innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s’est imposé à tous et constitue aujourd’hui l’un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l’existence, et permet d’expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative.
Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d’approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l’espace social.
Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l’esthétique du rire à son usage au service des idéologies – à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet. Dans cette encyclopédie stéréoscopique du rire, abondamment illustrée, on aura encore plaisir à retrouver, au fil des pages et des images, toutes les grandes figures de l’humour depuis près de deux siècles. Il s’agira donc de prendre au sérieux la culture du rire, et de mesurer le rôle capital qu’elle a pu jouer dans l’histoire de notre modernité.
Matthieu Letourneux et Alain Vaillant sont professeurs de littérature française. Le premier est spécialiste des littératures sérielles et de la culture médiatique. Le second, d’abord spécialiste du romantisme et de la littérature du XIXe siècle, a publié plusieurs ouvrages sur le comique et la « civilisation du rire ».