le 7 mars 2022
  • Recherche

Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 25 février 2022

Rencontre autour de Daniel Fabre à propos de "Passer à l’âge d’homme. Dans les sociétés méditerranéennes" aux éditions Gallimard

Couverture Passer à l'âge d'homme
Couverture Passer à l'âge d'homme

Rencontre autour de Daniel Fabre à propos de "Passer à l’âge d’homme. Dans les sociétés méditerranéennes" aux éditions Gallimard, coanimée par Nicolas Adell (chercheur associé à Héritages) le lundi 7 mars 2022 à Toulouse, de 18h à 19h30

Rencontre autour de Daniel Fabre
 

Lundi 7 mars 2022, de 18h00 à 19h30
À la librairie Ombres blanches à Toulouse

Salle de conférences
 

Photo Daniel Fabre
Photo Daniel Fabre
Rencontre autour de Daniel Fabre à propos de Passer à l’âge d’homme. Dans les sociétés méditerranéennes aux éditions Gallimard. Seront également présentés au cours de cette rencontre les 2 ouvrages issus des colloques de Toulouse et de Paris en hommage à Daniel Fabre, L’arpenteur des écarts et Daniel Fabre, le dernier des romantiques (Éditions de la MSH). Des textes essentiels qui reviennent sur les thèmes majeurs de son œuvre : les passages à l’âge d’homme, les enjeux de l’écriture comme acte social et symbolique, les rapports entre anthropologie et littérature et anthropologie et patrimoine. La soirée sera animée par Nicolas Adell et Agnès Fine du Centre d’Anthropologie de Toulouse et Sylvie Sagnes du laboratoire Héritages de Paris, en présence de plusieurs co-auteurs des ouvrages.

Passer à l'âge d'homme : un ouvrage à part, une œuvre à part, un auteur à part. Daniel Fabre, ethnologue et anthropologue, était un homme d'une activité débordante, de curiosités sans frontières et d'une érudition insatiable. Il a laissé, en disparaissant brutalement en 2016, à soixante-huit ans, une œuvre dispersée en une quantité d'articles et d'essais que sa soif d'enrichissement et de perfectionnement perpétuels condamnait à un éternel inachèvement. De cet ensemble foisonnant se détachent deux axes principaux. D'une part, l'«invisible initiation» à la maturité masculine, spécialement dans les sociétés paysannes et méditerranéennes. D'autre part, l'attention au statut de l'écrivain et de l'artiste, les formes et les pratiques de l'expression littéraire. Chacun de ces centres d'intérêt fera, dans cette collection, l'objet d'un ouvrage. Voici le premier avec une présentation de l'auteur par Pierre Nora.

Hommage à Daniel Fabre
Hommage à Daniel Fabre
L’anthropologue Daniel Fabre, né en 1947 à Narbonne, directeur d’études à l’EHESS, a laissé derrière lui une œuvre foisonnante, originale à tous points de vue, mais demeurée inachevée. Sa disparition brutale en 2016 ne lui a pas permis de finaliser les différents essais qui devaient restituer les mouvements les plus caractéristiques de sa pensée. Trois ouvrages lui rendent hommage dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » et tentent de donner à voir l’homme et l’œuvre dans toute leur amplitude :

1) Daniel Fabre, l’arpenteur des écarts. Actes du colloque de Toulouse, février 2017.
Textes réunis par Nicoles Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas avec la collaboration de Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca et Dominique Blanc.

2) Daniel Fabre, le dernier des romantiques. Actes du colloque de Paris, octobre 2018.
Textes réunis par Claudie Voisenat et Sylvie Sagnes avec la collaboration d’Annick Arnaud.

3) Bibliographie générale de Daniel Fabre. Établie par Christine Bellan. Préface de Jean-Pierre Piniès.