Publié le 20 février 2024–Mis à jour le 20 février 2024
Partager cette page
Les droits culturels comme méthode d’approche de Déplis, un projet artistique pour (d)écrire le territoire
Partager cette page
Article "Les droits culturels comme méthode d’approche de Déplis, un projet artistique pour (d)écrire le territoire", corédigé par Virginie Gautier (chargée d’enseignement à CY Cergy Paris Université et chercheure associée à Héritages), paru dans la revue ¿ Interrogations ?, n°37, décembre 2023
Article
"Les droits culturels comme méthode d’approche de Déplis,
un projet artistique pour (d)écrire le territoire
co-rédigé par Virginie Gautier,
chargée d’enseignement à CY Cergy Paris Université
et chercheure associée à Héritages
Alors que le projet Déplis, financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre de l’appel "Médiations et démocratie culturelle" s’est déployé durant deux années sur le territoire dunkerquois (2021-2022, France), nous souhaitons observer a posteriori ce que le croisement des droits culturels et des actions artistiques a permis d’inventer sur le terrain, en nous demandant si ce prisme a transformé nos pratiques, et comment celles-ci ont permis, ou pas, de co-construire un récit polyphonique de territoire.
L’articleretrace pour ce faire les principales étapes du projet, à partir de son contexte, en se demandant s’il est possible d’envisager une gouvernance partagée avec les habitant·es alors même que le collectif d’acteur·rices s’est constitué en amont du projet et en dehors de son territoire d’intervention. Il questionne les méthodologies activées, en observant la façon dont le prisme des droits culturels déplace la notion d’auctorialité dans les processus artistiques. Il explicite enfin les modalités d’évaluations pour analyser l’effectivité des droits culturels.