Publié le 10 octobre 2024–Mis à jour le 15 novembre 2024
Partager cette page
Les grands ministres qui ont fait la France
Partager cette page
Participation de Sylvie Brodziak (professeure émérite et chercheure à Héritages) à l'ouvrage "Les grands ministres qui ont fait la France", dirigé par Jean-Christian Petitfils, aux Éditions Le Figaro Histoire/Perrin, à paraître le 17 octobre 2024.
Éditions Le Figaro Histoire/Perrin
Jean-Christian Petitfils, Collectif
Parmi ceux qui, durant près d’un millénaire et pour le meilleur, ont marqué de leur empreinte, parfois de leur génie, l’histoire de notre pays, les souverains, les chefs militaires, les écrivains et les artistes occupent généralement le devant de la scène. Or, ceux qui l’ont construite et portée haut ne sont pas toujours reconnus au niveau de leurs mérites, ni même simplement bien connus. Voici donc, pour la première fois rassemblés en une glorieuse galerie, sans du reste en dissimuler les faiblesses ou les échecs, ceux qui ont travaillé avec patience et compétence, audace ou acharnement, au développement et au rayonnement de la France, ces grands ministres qui se sont relayés dans l’antre des souverains.
De l’abbé Suger de Saint-Denis, jetant au XIIe siècle les fondements de la royauté française, jusqu’à Georges Pompidou, qui porta le pays à un degré de prospérité inégalé, vingt et une grandes figures, et pas seulement celles qu’on attendrait – Richelieu et Jules Ferry, bien sûr, mais aussi Jacques Cœur et Robert Schuman –, sont ici restituées dans les différents aspects de leur conception et de leur pratique du pouvoir par les meilleurs spécialistes : Sylvie Brodziak y consacre notamment un chapitre sur Georges Clemenceau, dans le chapitre intitulé "Georges Clemenceau, un ministre réformiste en milieu agité ou hostile".