le 2 juin 2022
  • Recherche

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 2 juin 2022

Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame et les enquêtes photographiques

Illustrations MAP
Illustrations MAP

Séance mutualisée des axes 1 et 2 du Groupe de Travail : « Émotions/ mobilisations », Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, ministère de la Culture) : "Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame et les enquêtes photographiques", le jeudi 2 juin 2022, de 14h à 17h, à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine de Charenton et en visioconférence

Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris,
entre médiations et matérialités

Notre-Dame et les enquêtes photographiques

Séance mutualisée des axes 1 et 2
du Groupe de Travail : « Émotions/ mobilisations »


Le jeudi 2 juin 2022 - 14-17h
Salle Mieusement, Médiathèque du Patrimoine
Charenton-le-Pont

Depuis l’incendie de la cathédrale, la photographie est appelée à jouer un rôle de premier ordre dans la mise en présence du monument soustrait au regard de ses usagers habituels. La MAP, qui accueille le séminaire, a ainsi numérisé et mis en ligne plus de 4 500 clichés, qui témoignent par ailleurs de la faveur que rencontre Notre-Dame auprès des photographes depuis l’invention de ce médium.

Au cours de cette séance, il s’agira en premier lieu de faire droit à cette histoire longue, tout en portant une attention particulière aux pratiques photographiques auxquelles ont donné et donnent lieu les deux chantiers de restauration, celui de Viollet-le-Duc et le chantier actuel. Que nous apprennent les deux corpus de la perception de la cathédrale ? La photographie témoigne-t-elle d’un changement de sens ?

L’on s’emploiera par ailleurs à envisager ces pratiques dans la diversité de leurs visées : artistiques, scientifiques, communicationnelles ou documentaires. Comment qualifier ces différentes enquêtes photographiques ? Qu’entendent saisir du monument les praticiens de l’image, de son empreinte et sous quel prisme ? En tant qu'objets diffusables, comment les photographies ont-elles été et sont-elles transmises ? Pour quels usages au XIXe et au XXIe siècle ? Les détenteurs de ces images ont-ils changé ? Et comment celles-ci sont-elles classées, archivées, conservées, publiées, reçues et commentées ?

Autant de questions qui donnent à penser les incarnations artistiques de Notre-Dame.

Modalités, sens, et statuts des photographies : une enquête ethnographique
Manon Diaz, étudiante en anthropologie, Université Paris Nanterre, stagiaire Ethnopôle GARAE

Notre-Dame et les débuts de la photographie : la première restauration
Barbara Mazza, historienne, historienne de l'architecture et de la photographie, chargée de cours à Cergy Paris Université, département d'Histoire

Notre-Dame et la photographie contemporaine : la restauration post-incendie
Alexis Komenda, photographe, C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France

Un regard artistique contemporain : Notre-Dame vue du ciel (sous réserve)
Stéphane Compoint, photographe