du 13 juin 2024 au 14 juin 2024
  • Recherche

Publié le 17 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

Liliane Giraudon - Fragments polyphoniques

Liliane Giraudon Fragments polyphoniques
Liliane Giraudon Fragments polyphoniques

Colloque international "Liliane Giraudon - Fragments polyphoniques" coorganisé par Jean-François Puff (professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages), en partenariat avec l'université de Chicago et l'université Paris Cité, les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024, à Paris

Colloque international

Liliane Giraudon
Fragments polyphoniques

les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024

University of Chicago Center in Paris
6 rue Thomas Mann, 75013

Organisation : Léon Pradeau, Abigail Lang et Jean-François Puff
 

Programme

Rares sont les œuvres qui se sont essayées à tant de pratiques et de genres que celle de Liliane Giraudon. Poétesse, pour reprendre le terme qu’elle remet en circulation, elle publie Têtes ravagées en 1978, et rejoint en 1982 la collection puis les éditions P.O.L, où a paru l’essentiel de son œuvre, soit une vingtaine d’ouvrages. Mais Liliane Giraudon s'est aussi tournée vers la nouvelle, le dessin, la performance et le théâtre, avant de revenir au poème ces dernières années avec une Polyphonie Penthésilée (2021) qui fait résonner les aventures de son autrice. Ce colloque témoigne d’un regain d’attention à l’égard de la poète et veut faire reconnaître l’importance de celle-ci dans le champ contemporain.

***

Ce colloque est co-organisé par The University of Chicago, l'université Paris Cité et CY Cergy Paris Université.
Nous avons reçu le soutien de l’appel à projets Animations Scientifiques de la faculté Sociétés & Humanités de l’université Paris Cité.
Nous avons aussi été soutenus par The University of Chicago : le France Chicago Center, le Center for the Study of Gender and Sexuality at the University of Chicago, et le Department of Romance Languages and Literatures.
Nous avons enfin reçu le soutien de CY Cergy Paris Université : de l’UMR Héritages (9022), et du comité CY Advanced Studies.
Nous remercions Sébastien Greppo, Hugo Toudic, et le Centre International de University of Chicago à Paris pour leur accueil et leur aide dans l’organisation de ce colloque