Littératures francophones et musiques de l'Atlantique noir
Partager cette page
Parution de l'ouvrage "Littératures francophones et musiques de l'Atlantique noir", dirigé par Sylvie Brodziak (professeure émérite à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) et Marion Coste (PRAG à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), aux Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, mai 2024, 176 p.
Sylvie Brodziak et Marion Coste (dir.)
Littératures francophones
et musiques de l'Atlantique noir
Presses Universitaires de Vincennes
Saint-Denis, mai 2024, 176 p.
Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir qui analyse les formes et les rythmes d’écritures artistiques issues de l’expérience commune de la domination occidentale.
Ancrés dans l’oralité, les écrits de cet espace océanique se nourrissent de la musique dans son ardente diversité : jazz, biguine, reggae, funk, soul, blues, rumba, rap puisent dans l’histoire et les mémoires de la colonisation et de l’esclavage pour faire chanter et danser la langue. A partir d’un corpus classique et contemporain, allant de Batouala de René Maran à l’Afrotrap, les chercheuses et les chercheurs analysent formes et rythmes, et font des littératures francophones un art vivant.
Sous la direction de :
Brodziak Sylvie, Coste Marion
Auteur·ices :
Seck Aliou, Mouzon Khadija, Habbassi Adem (décédé), Desquilbet Alice, Joseph-Massena Cae, Isabelle Allen Susan, Dubost Chloé, Nachtergael Magali, Maximin Daniel