du 12 novembre 2025 au 13 novembre 2025
Publié le 15 octobre 2025 Mis à jour le 1 novembre 2025

Luces y sombras del americanismo. Claroscuros, potencialidades, heterodoxias

Colloque international, 12-13 Novembre 2025, Buenos Aires, Argentinequatrième Le quatrième colloque international de l'IRN HITAL (Histoire transatlantique des anthropologies latino-américaines), "Luces y sombras del americanismo. Claroscuros, potencialidades, heterodoxias" aura lieu cette année à l'Universidad Catolica argentine (UCA), à Buenos Aires. Grâce à l'implication de Christine Laurière (CR CNRSN UMR Héritages) et de deux collègues argentins membres de l'IRN, Diego Villar et Lorena Cordoba (IICS-UCA, Conicet), ces rencontres annuelles permettent de continuer à approfondir la réflexion collective internationale autour des enjeux de l'histoire de l'anthropologie pour l'anthropologie en Amérique latine, en insistant à chaque fois sur la façon dont le thème résonne avec la recherche anthropologique menée dans le pays d'accueil du colloque, cette année l'Argentine.

« Luces y sombras del americanismo. Claroscuros, potencialidades, heterodoxias » est le quatrième colloque international du Réseau international de recherche Histoire transatlantique des anthropologies latino-américaines (IRN-HITAL), soutenu et financé par le CNRS. Le Réseau réunit des anthropologues d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, de Colombie, de France et du Portugal et s’inscrit dans le cadre des recherches menées par Bérose.
Le colloque est organisé avec le soutien de l’Instituto de Investigaciones de la Facultad de Ciencias Sociales de l’Universidad Católica Argentina et le Conicet.

Au cours des dernières décennies, les études anthropologiques sur l’Amérique du Sud indigène se sont diversifiées afin de parvenir à une compréhension plus globale, critique et affinée de l’hétérogénéité culturelle des divers pays du continent. Ce faisant, elles ont contribué de façon remarquable aux débats généraux en anthropologie et en sciences sociales. Néanmoins, en retraçant de manière très téléologique et présentiste leur développement vers la maturité disciplinaire, l’historiographie a tendance à se concentrer sur les projets les plus ancrés institutionnellement ou internationalement consacrés (tels que l’écologie culturelle, le marxisme, l’indigénisme, le structuralisme, le multiculturalisme ou les études décoloniales), tandis que d’importantes lacunes persistent dans la reconstruction d’autres histoires, généalogies et trajectoires qui ont également contribué à façonner le développement de la pensée américaniste. Ces alternatives sont souvent imprégnées de logiques contradictoires, qui confèrent à chaque configuration régionale ou nationale de la connaissance sa couleur particulière.
Ce colloque met l’accent sur ces histoires alternatives ou mineures de l’américanisme. À la recherche d’une compréhension plus polyphonique et plurielle du processus de constitution de la discipline, il s’efforce d’explorer les contributions des écoles de pensée qui n’ont pas réussi à s’imposer au fil du temps et ne figurent pas dans les manuels d’anthropologie européens et nord-américains, ou bien les hétérodoxies, les « tricksters », les étoiles solitaires et les auteurs inclassables, marginaux ou marginalisés : des ancêtres sans descendance qui, pour diverses raisons, n’ont pas réussi à reproduire leurs idées, ont fondé des écoles sans disciples ou des filiations tronquées, ou sont même tombés dans l’oubli.

Comité organisateur : Dr. Diego Villar (IICS/UCA-CONICET), Dra. Lorena Cordoba (IICS/UCA-CONICET), Lic. Natalia Reboledo, Lic. Augusto Quetglas.

 

N.B. Inscription gratuite mais obligatoire : hital.2025.caba@gmail.com