Publié le 28 décembre 2023–Mis à jour le 28 décembre 2023
Partager cette page
Marcel Duchamp, Contre Jeanne d’Arc
Partager cette page
Article de Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages) : "Marcel Duchamp, Contre Jeanne d’Arc", paru dans "K. Revue trans-européenne de philosophie et arts", n°11, 2/2023 : "Les larmes de Jeanne d'Arc"
Article
Marcel Duchamp, Contre Jeanne d’Arc
rédigé par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages)
K. Revue trans-européenne de philosophie et arts
"Les larmes de Jeanne d'Arc"
Marcel Duchamp (1887-1968) est considéré comme le père de l'art conceptuel, et son œuvre est comprise en termes d'indifférence, de détachement et parfois d'alchimie. Ce texte s'inspire de la publication de Christine Vial Kayser (20191), qui soutient, au contraire, que la destruction des mythes qui ont conduit à la Première puis à la Seconde Guerre mondiale, et des mécanismes de propagande théorisés à l'époque, est au cœur de son œuvre. Christine Vial Kayser se réfère ici au mythe de Jeanne d'Arc, dont elle analyse l'empreinte dans les œuvres majeures de Marcel Duchamp que sont Le Grand Verre (1915-2923) et Étant Donnés (1946-1968). Elle porte un regard critique sur la notion d'émotion collective telle qu'elle la perçoit dans l'œuvre de Duchamp, qui est né à Rouen au moment où l'on construisait le monument à Jeanne d'Arc à Bonsecours, sur les hauteurs de la ville.
1 Vial Kayser, C., 2019, Marcel Duchamp, Le Grand Verre, La Grande Guerre, Marseille, Presses Universitaires de Provence.